Centrafrique : la centrale d’enrobé du PK 24, inaugurée par F. A Touadéra
La centrale d'enrobé du Pk 24, sur la route de Boali, le jour de son inauguration par le chef de l'Etat centrafricain. Crédit photo : RNL/Hugues Namkoïssé

Centrafrique : la centrale d’enrobé du PK 24, inaugurée par F. A Touadéra

Le président Faustin-Archange Touadéra a procédé, ce 29 novembre, au Pk 24 sur la route de Boali, à l’inauguration de la 1ère centrale d’enrobé de la République centrafricaine. Selon les autorités, cette unité va stimuler un nouveau rythme de construction et d’entretien des routes à travers le pays.

Cette centrale d’enrobage, selon les autorités centrafricaines, constitue l’une des solutions aux problèmes de mauvaise qualité de routes dans le pays. Après son inauguration, les techniciens vont devoir procéder à son essai car, selon les responsables de l’Office national du matériel (ONM), il ne s’agit que de la phase expérimentale.

« Nous aurons une voirie parfaite »

« Il y a une nette différence entre l’enduit superficiel et l’enrobé. Là, il s’agit d’un béton bitumineux préparé dans une centrale. On peut dire que c’est la poule que nous avons reçue. Il ne lui reste qu’à pondre les œufs. Petit à petit, nous allons consolider nos rues à Bangui et à l’intérieur du pays. Ainsi, nous aurons une voirie parfaite pour le plaisir de la population », a indiqué Mathias Manon, directeur général de l’Office national du matériel.

-A écouter : Dégradation de routes : Quel rôle joue l’Office national du matériel ?

Un pari réussi, selon le président de la République qui rassure l’opinion de l’amélioration prochaine de la qualité des voiries.

« Cela va améliorer la qualité de nos rues et leur durabilité »

« On avait envisagé que ces routes soient faites en enrobé, cela a pris du retard. Les gens se plaignaient de la qualité. Mais, je suis heureux aujourd’hui de voir arrivée et installée, la centrale que nous avons commandée. Donc, les rues, qui seront choisies par le ministère des Travaux publics et l’ONM, seront réalisées en enrobé. Cela va améliorer la qualité de nos rues et leur durabilité.  « 

A en croire le ministre des Travaux publics, Guismala Hamza, le coût total de cet investissement s’élève à près de 2 milliards de francs CFA.

-Lire aussi : Centrafrique : l’installation d’une centrale d’enrobé suscite de l’espoir sur l’avenir des routes