Centrafrique : les parents d’élèves du lycée Faustin Marigot de Carnot appellent à l’aide
Une vue du lycée Faustin Marigot de Carnot dans la Mambéré. Photo : RNL/Evariste Grâce à Dieu Nolas, février 2024.

Centrafrique : les parents d’élèves du lycée Faustin Marigot de Carnot appellent à l’aide

Correspondance d’Evariste Grâce à Dieu Nolas depuis Carnot

Dans la préfecture de la Mambéré, le lycée Faustin Marigot de Carnot éprouve d’énormes difficultés de fonctionnement. Cet établissement de 1.500 élèves ne dispose que de 3 professeurs qualifiés et de 10 volontaires. Une situation défavorable au relèvement du système éducatif en ruine après les multiples crises que le pays a connues. Les parents d’élèves, eux, appellent à l’aide.

Comme à l’accoutumée, durant les heures de cours, certains élèves du lycée Faustin Marigot de Carnot jouent sous les arbres. Rares sont les quelques autres qui sont en salles. Les raisons fournies par ces élèves sont, notamment, le faible effectif des professeurs.

« Il dispense de la 6ème en terminale »

« Ici, il n’y a qu’un seul professeur de mathématiques. Vacataire, ce dernier dispense les cours de la 6ème jusqu’en terminale. Même chose en biologie et en anglais, où ces professeurs prennent tous les niveaux. C’est très insuffisant. Ce qui fait qu’on ne peut pas avoir cours régulièrement « , a témoigné Michael Merci Mbadet, un élève de 3ème.

A l’allure où vont les choses, les préparatifs des examens de fin d’années posent problème. Une inquiétude pour les élèves de terminale.

« Comment fera-t-on ? »

« Je demande au gouvernement de nous envoyer des professeurs qualifiés et ceux qui peuvent nous encadrer dans les domaines de mathématiques et des sciences économiques. Aujourd’hui, nous sommes en classe d’examen, si on n’a pas de professeurs qualifiés, comment fera-t-on », s’est inquiété Sadrack Zanga, un élève de terminale.

Les responsables du lycée se disent dépassés par cette affaire. Les enseignants volontaires qui appuient l’établissement manquent également de compétence.

« On ne sait ce qu’on va faire »

« Parlons de la série B, il n’y a qu’un professeur vacataire. Si le gouvernement ne songe pas à nous envoyer un professeur des sciences économiques, on ne sait ce qu’on va faire. C’est un sérieux problème pour le lycée Faustin Marigot de Carnot », a imploré Augustin Yamendé, proviseur du lycée Faustin Marigot.

Le gouvernement a construit trois nouveaux bâtiments au lycée Faustin Marigot de Carnot mais l’épineux problème d’enseignants qualifiés n’est pas encore résolu. Ce problème reste la seule préoccupation dans presque tous les établissements secondaires de la République centrafricaine.

-Lire aussi : Centrafrique : les écoles d’Obo minées par un manque criant d’enseignants qualifiés