Centrafrique : Bangui et Nairobi renforcent leurs liens de coopération dans plusieurs domaines
Le président kényan et le chef de l'Etat centrafricain, le 6 avril 2024 à Bangui. Photo : RNL/Martial Stève Mbétissinga.

Centrafrique : Bangui et Nairobi renforcent leurs liens de coopération dans plusieurs domaines

En visite à Bangui, ce samedi 06 avril, le président Kenyan, William Ruto, s’est s’engagé à soutenir la RCA dans les domaines de l’Energie, des Mines et de l’Agriculture. Il a été reçu par son homologue centrafricain, Faustin-Archange Touadéra au palais de la Renaissance.

L’Agriculture, l’Energie, les Mines et l’Education ont été au centre des échanges entre le président centrafricain et son homologue kényan William Ruto. Après la rencontre des deux chefs d’Etat au palais présidentiel à Bangui, un accord de partenariat pourrait être conclu d’ici peu entre la RCA et le Kenya. Ceci, dans le but de booster les secteurs précités.

Transfert de technologie et partage d’expériences

« Cette première visite nous ouvre une grande porte, permettant d’explorer plusieurs possibilités existant entre le Kenya et le Centrafrique. Nous avons de grandes potentialités en agriculture. Nous allons travailler avec nos fermiers, amenant des experts agricoles afin de travailler avec votre peuple ici dans le transfert de technologie, le partage d’expériences, et également l’augmentation de la productivité de notre région », a annoncé William Ruto.

Au-delà des investissements dans le secteur agricole, le Kenya souhaite apporter également son expertise dans plusieurs domaines, notamment les mines, le tourisme et l’éducation.

« Nous disposons aussi d’opportunités en minerais, combinant les capacités que nous avons au Kenya et dans les autres régions, veillant à ce que les ressources dont nous disposons servent l’intérêt suprême des peuples de notre région. Nous nous sommes aussi accordés sur les domaines de l’Education, du Tourisme. Comment, ensemble nous pouvons exploiter ces opportunités d’éducation de nos populations pour la création d’emplois, des possibilités d’embauche, pour accroître nos économies… », a poursuivi le dirigeant kényan

Une opportunité pour la RCA

Le président centrafricain, Faustin-Archange Touadéra, accueille ces annoncent et cette volonté de nouer des partenariats comme une opportunité pour l’épanouissement de son pays.

« Dans les jours à venir, dans certains domaines comme l’agriculture, les mines, la formation, l’énergie, nous avons déjà établi un calendrier de travail qui permettra aux deux pays de renforcer leur coopération dans ces domaines», a précisé le président centrafricain

En outre, le président kenyan, William Ruto, a annoncé un partenariat militaire pour la sécurité dans la sous-région, notamment entre la RDC, la RCA et le Soudan afin de favoriser l’essor économique.

-Lire aussi : Centrafrique : les BRICS annoncent l’installation prochaine de leur siège sous-régional Afrique centrale à Bangui