Centrafrique : la réplique du trône de l’empereur JB Bokassa sera mise en vente fin mai en France
La réplique du trône de l'empereur Bokassa conçue par le français Rémi Le Forestier. Photo : Tous droits réservés

Centrafrique : la réplique du trône de l’empereur JB Bokassa sera mise en vente fin mai en France

Plus de 40 ans après la chute de l’empereur Jean Bedel Bokassa, un concepteur français réplique son trône. Cette première et unique réplique, à la taille de l’ancien, sera mise en vente aux enchères, le 26 mai prochain au château d’Artigny en France.

Le trône de Jean-Bedel Bokassa, qui a servi lors de son couronnement comme empereur en décembre 1977, est aujourd’hui méconnu de la nouvelle génération. Pour préserver l’histoire de ce prestigieux fauteuil, il a été répliqué en acajou massif, doré à la feuille et en velours.

« Un des trônes historiques »

« Il m’est venu dans l’idée de reproduire lors d’une exposition le trône de Bokassa. Car c’est l’un des trônes historiques les plus connus au monde du fait de sa taille. Il est gigantesque. Il fait 3 mètres de haut sur presque 4 mètres d’envergure » affirme Rémi Le Forestier, concepteur du trône répliqué.

Trois (3) mètres de hauteur sur presque quatre (4) mètres de largeur, il a fallu presque un an pour le concevoir.

« Il peut se transporter facilement »

« Il a fallu 8 mois de travail pour le sculpter dans tous les détails. Ce trône se démontre en quatre parties. Donc, les deux ailes, le corps avec les têtes, la base avec les pieds. Il peut se transporter facilement. Mais, c’est plusieurs centaines de kilos », poursuit le concepteur.

Le trône sera mis en vente aux enchères au prix de 10.000 euros soit plus de 6 millions de francs CFA. Cependant, le répliqueur exprime le souhait de voir les autorités centrafricaines acquérir cette œuvre d’art historique.

Reproduit à l’identique

« Ce qu’on espère, c’est que le gouvernement centrafricain puisse l’acquérir. Et je pense que c’est important que la jeune génération puisse voir le trône en vrai  même si c’est une réplique. Car il a été reproduit à l’identique », espère Rémi Le Forestier

Toutefois, Radio Ndeke Luka a tenté, sans succès, d’avoir la réaction du ministère des Arts et de la Culture sur le souhait du concepteur. L’original trône de Jean Bedel Bokassa 1er a été fait de bronze doré, conçu comme un aigle assis, aux ailes déployées. Fabriqué par Olivier Brice, le trône pesait environ deux tonnes avec un coût d’environ 2.500.000 dollars, soit 1 milliard 500 millions de francs CFA.

-Lire aussi : Centrafrique : vingt cinq ans après sa disparition, Jean-Bedel Bokassa demeure une icône dans bien de mémoires