Bangui : plusieurs quartiers privés d’eau courante
Pénurie d'eau à Bangui. Photo: AFP

Bangui : plusieurs quartiers privés d’eau courante

Depuis quelques jours, l’eau de la Sodeca ne coule pas dans les robinets de plusieurs ménages dans certains quartiers de Bangui, capitale centrafricaine. Si les consommateurs s’en plaignent, la société de distribution d’eau en Centrafrique (Sodeca), de son côté, parle d’une panne technique qui est en cours de réparation.

Dans certains secteurs de Bangui, cette situation a déjà duré plusieurs semaines. S’approvisionner en eau courante de la Sodeca relève d’un parcours de combattant. Déjà, le manque d’eau potable entraine des conséquences sur le quotidien des familles. C’est le cas de Glawdys qui voit son budget augmenter. Habitante du quartier « la cité Corniche », dans le 1er arrondissement de Bangui, elle indique qu’elle n’a pas d’eau depuis 3 jours.

Environ 4000 francs CFA pour avoir de l’eau

« Nous sommes obligés d’aller chercher de l’eau au quartier Benz-vi, mais on dépense environ 4000 mille francs CFA pour le transport, car on remplit l’eau dans les bidons et futs. Cependant, il y a beaucoup d’habits sales car on rationne tout ça. On n’arrive pas à faire la lessive normalement », rapporte-t-elle.

Si Glawdys est capable de s’approvisionner en eau potable dans certains magasins de la place, Jean-Luc, lui, ne dispose même pas d’un litre pour se désaltérer.

« C’est depuis samedi que c’est difficile pour nous de nous approvisionner en eau potable. Au moment où je vous parle, je n’ai même pas d’eau potable pour boire. Alors qu’on nous dit que l’eau c’est la vie », dit-il, plaintif.

Au Km5, le manque d’eau de la Sodeca se fait sentir depuis plusieurs jours. Hamidou, raconte son calvaire.

« Cela fait environ trois semaines que nous peinons à avoir de l’eau potable. Nous quittons le Km5 à 4 heures du matin pour aller chercher de l’eau à Benz-vi. Il faut débourser 1500 francs pour remplir dix bidons d’eau et pour les ramener, nous payons le transport entre 500 et 750 francs », fait savoir ce dernier.

Au quartier Yapélé 3, dans le 2e arrondissement, Eliata, une mère de famille, se plaint également de cette rareté d’eau de la Sodeca.

« Trouver de l’eau pour des tâches ménagères n’est pas du tout facile. Il y a des jours où l’eau ne coule pas dans nos robinets. Heureusement qu’il y a un forage non loin de chez nous mais l’odeur de l’eau est nauséabonde. Nous devons nous réveiller très tôt le matin pour être dans les premiers rangs afin d’espérer une bonne qualité d’eau », précise Eliata.

Radio Ndeke Luka a vainement sollicité les responsables de la Sodeca qui ne se sont pas rendus disponible afin de nous répondre. Toutefois, dans un communiqué signé la fin de la semaine dernière, la direction générale de cette société indique qu’une importante casse s’est produite sur la conduite principale d’eau brute au bord de l’Oubangui. Et les travaux de dépannage sont en cours.

-Lire aussi : Centrafrique : l’eau de la Sodeca devient une denrée rare à Berberati