Idriss Déby Itno à Bangui, Baba Ladé et Ntsimi à l’ordre du jour ?

Idriss Déby Itno à Bangui, Baba Ladé et Ntsimi à l’ordre du jour ?

Le Président tchadien Idriss Deby Itno est arrivé à Bangui ce 5 mai 2012, dans le cadre d’une visite d’amitié. Les points sur lesquels ces 2 Chefs d’Etat vont s’entretenir demeure encor méconnus. Le président tchadien a été accueilli à sa descente d’avion à l’Aéroport Bangui M’Poko par son homologue centrafricain François Bozizé, le Président de l’Assemblée Nationale Célestin Leroy Gaomballet, le Premier Ministre Faustin Archange Touadera, les membres du Gouvernement, le maire de la ville de Bangui et les différents Corps diplomatiques accrédités en Centrafrique.

Avant que l’avion présidentiel ne soit posé sur le tarmaque, un impressionnant dispositif sécuritaire a été mis en place conjointement par les forces Armées Centrafricaines et Tchadiennes.

La venue de Idriss Déby Itno en République Centrafricaine  fait suite aux 4 déplacements effectués en l’espace de 2 mois par l’homme du 15 mars François Bozizé chez son voisin.

Toujours est-il que, des questions bilatérales liées à la paix, à la sécurité, au renforcement de liens de la coopération et de la consolidation des relations entre ces deux pays frères seront évoquées.

La République Centrafricaine et la République du Tchad partagent des ambitions communes sur plusieurs aspects. Des questions énergétiques et environnementales en passant par l’agriculture, la santé et la formation ; ces 2 Etats d’Afrique Centrale entendent agir en solidarité pour  le développement de leurs peuples.

Outre les questions liées à la coopération, le Président Idriss Deby Itno et son homologue centrafricain pourront aussi aborder des sujets d’actualité dans la sous-région d’Afrique Centrale, notamment la crise au sein de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC) à quelques jours du Sommet des Etats membres. Avec pour toile de fonds,  le retour de Antoine Ntsimi président de la Commission CEMAC, après qu’il ait été déclaré persona non grata en mars dernier par le pouvoir de Bangui.

Au plan sécuritaire par exemple, les 2 présidents pourraient encore se souvenir de la traque en janvier dernier du général rebelle tchadien Baba Ladé dans les localités de Ouandago et Gondava (nord). Une traque menée conjointement par les forces militaires de ces 2 pays.