Centrafrique : une rentrée scolaire timide et programmée selon les établissements
Des élèves dans la cour du lycée de Bimbo, au Sud-ouest de Bangui. Photo : RNL/Stéphane José Flémalé.

Centrafrique : une rentrée scolaire timide et programmée selon les établissements

Le gouvernement a fixé la rentrée scolaire 2025-2026 au 15 septembre 2025 sur l’ensemble du territoire. Cependant à Bangui, les cours n’ont pas encore véritablement débuté. Dans plusieurs établissements de la capitale, l’heure est encore aux préparatifs, même si les élèves affluent déjà pour consulter les listes d’affectation et repérer leur salle de classe. 

Dans plusieurs établissements scolaires visités ce lundi, l’ambiance reste calme, mais animée par l’arrivée progressive des élèves. Ces derniers viennent consulter les listes affichées dans le but de connaître leur nouvelle salle de classe.  Au lycée d’État des Rapides, Dieu le Grand, élève en Terminale A4’, déplore l’absence de l’emploi du temps et le fait que les enseignants ne soient pas venus. « On est tous mobilisés pour venir aujourd’hui. Malheureusement, le programme des cours n’est pas encore disponible et les professeurs ne sont pas tous là. Nous les élèves, nous sommes là pour attendre », dit-il.

Plus loin, à l’école Malimaka, dans le 5ème arrondissement de Bangui, la situation est quasiment similaire. Les salles de classe sont ouvertes, quelques élèves présents, jouent dans la cour. Devant la direction, une dizaine de parents attendent pour inscrire leurs enfants.

« Les enfants ne sont pas là »

« C’est la rentrée des classes aujourd’hui. Lorsque je suis arrivé dans cette école, j’ai vu des gens en train de nettoyer la cour et certaines classes. J’ai vu également des enseignants assis sous la véranda. Cependant le gros problème, c’est que les enfants ne sont pas là », déplore Armand Maxime Nguerenendji, un parent d’élève.

Certaines écoles privées ont déjà lancé les cours, tandis que d’autres finalisent les préparatifs. C’est le cas du Complexe scolaire Avenir, où une réunion pédagogique vient de s’achever. Selon David Houemon, directeur des études, toutes les dispositions sont prises pour accueillir les élèves dans de bonnes conditions. « Les enfants sont déjà dispatchés aux enseignants du F1 et F2. Les programmes du F1 sont déjà prêts. Tout est déjà prêt. Les enseignants sont même là. Ils sont déjà prêts ce matin. Mais la faute, c’est qu’ils n’ont pas encore terminé les travaux du complexe Avenir. Après avoir terminé, la rentrée sera totalement effective », indique-t-il.

Les écoles catholiques de Centrafrique ont annoncé leur rentrée pour lundi prochain, selon un communiqué officiel. En attendant, les préparatifs avancent pour assurer un démarrage des cours dans de bonnes conditions.

-Lire aussi : Rentrée scolaire 2025-2026 : les prix des fournitures scolaires diversement appréciés