Présidentielle du 28 décembre 2025 : qui est Aristide Briand Reboas ?
Aristide Briand Reboas, candidat à la président de décembre 2025 et ancien ministre de la Jeunesse et des Sports Photo : RNL/Armando Yanguendji.

Présidentielle du 28 décembre 2025 : qui est Aristide Briand Reboas ?

Candidat N°6 à l’élection présidentielle du 28 décembre 2025 en République centrafricaine, Aristide Briand Reboas est juriste et diplomate de formation. Ancien responsable de la sûreté nationale à la présidence et ancien ministre des Sports, il met en avant un discours centré sur la justice, la paix et la sécurité.

Originaire de l’Ouham, Aristide Briand Reboas est né le 10 février 1979 à Bossangoa. Après ses études secondaires, il s’oriente vers les relations internationales et les sciences politiques. Il poursuit ensuite une partie de sa formation à Paris, dans des écoles spécialisées en diplomatie et en géopolitique. Il est également doctorant en administration et business.

Sécurité intérieure et expérience continentale

Au début de sa carrière, Aristide Briand Reboas travaille dans les domaines de la sécurité et du renseignement. Il occupe notamment le poste de directeur général de la sûreté nationale à la présidence de la République centrafricaine sous François Bozizé.

Il rejoint ensuite l’Union africaine comme conseiller juridique en droits de l’homme. Dans ce cadre, il suit des dossiers liés aux crises et à la protection des populations sur le continent.

Création du PCD et passage au gouvernement

Sur le plan politique, Aristide Briand Reboas crée en 2014 le Parti chrétien démocrate (PCD) et le dirige. Il se présente à l’élection présidentielle de 2020 sous la bannière de ce parti et obtient 0,41% des voix.

Il rejoint par la suite le gouvernement en tant que ministre de la Jeunesse, des Sports et de l’Éducation civique. Il occupe cette fonction jusqu’en janvier 2024.

Parallèlement à ses fonctions politiques et administratives, il se forge un profil d’auteur. Il publie plusieurs ouvrages de réflexion politique et géopolitique, consacrés notamment à la paix en Centrafrique, aux relations entre la Chine et l’Afrique, ainsi qu’au rôle de l’ONU et de la diplomatie africaine dans la gestion des conflits.

Un programme axé sur la justice et la sécurité

Pour la présidentielle de 2025, Aristide Briand Reboas se présente comme un candidat qui met en avant la justice comme pilier de son projet. Il parle également de réparation pour les victimes, de la paix et de la cohésion sociale, associées à un renforcement du système de sécurité. Dans le débat public, ses partisans soulignent son expérience de l’État et son intérêt pour les questions de sécurité et de diplomatie.

Aristide Briand Reboas était l’invité de l’émission Face-à-face pour répondre à nos questions et celles des électeurs. L’intégralité de l’interview est à écouter ici.