Les informations qui circulent sur Facebook et qui ont ensuite été relayées dans des groupes WhatsApp, affirmant qu’un millier de militaires auraient voté sans ordre de mission sur une liste parallèle et sur instruction de l’État-major, sont hors contexte, selon les vérifications de la cellule #StopAtènè.
Cette rumeur est apparue le même jour où les Centrafricains étaient appelés à accomplir leur devoir civique, ce 28 décembre 2025.
Sur place, les représentants des candidats dans les deux bureaux de vote du centre du Bureau d’affrètement routier centrafricain (BARC), ainsi que le président du centre, évoquent plutôt un malentendu entre certains militaires et les agents électoraux au début du scrutin. Selon eux, quelques militaires ont effectivement été surpris en train de voter sans présenter d’ordre de mission. Les représentants des candidats ont alors demandé aux agents électoraux d’alerter les responsables militaires.
Ces derniers se sont rendus sur place et ont rappelé aux militaires que seuls ceux inscrits sur la liste et ceux disposant d’un ordre de mission étaient autorisés à voter. Les militaires concernés ont compris et la situation est rentrée dans l’ordre.
Ainsi, l’affirmation selon laquelle un millier de militaires auraient voté sans autorisation au centre de vote du BARC est infondée. Attention : restez vigilants face aux fausses informations qui circulent sur les réseaux sociaux en cette journée électorale.
