Le gouvernement centrafricain annonce le regroupement des élections
Un électeur de Bangui entrain de voter lors 2ème tour des élections législatives du 23 mai 2021. Photo : PNUD/RCA.

Le gouvernement centrafricain annonce le regroupement des élections

Après plusieurs reports dus à des problèmes d’ordre technique, le gouvernement annonce la fusion des élections locales aux législatives et à la présidentielle. Une annonce faite le 11 juillet à Bangui par le Premier ministre, alors que l’Autorité nationale des élections se réjouit des avancées dans le processus.

Pour Félix Moloua, chef du gouvernement centrafricain, cette décision vise à optimiser les moyens financiers et logistiques de l’État tout en garantissant une meilleure organisation du processus électoral. « Compte tenu du fait que nous n’avons pas pu convoquer le corps électoral pour les élections locales, nous allons les combiner avec les élections présidentielle et législatives. Evidemment, ça donne un poids dans le volume du travail. Ceci demande que la capacité de l’Autorité nationale des élections soit renforcée », a-t-il indiqué.

L’Autorité nationale des élections, de son côté, se félicite des avancées dans le processus de révision du fichier électoral.

L’optimisme de l’ANE

« Nous sommes arrivés à la fin des opérations de traitement des données issues des opérations d’enrôlement dans les aires 1, 2 et 3. Aujourd’hui, nous avons centralisé et traité ces données pour ensuite sortir une liste provisoire. Cette liste est en cours d’impression. Une fois imprimées, celle-ci fera l’objet de colisage pour être déployée sur l’ensemble du territoire avec l’appui de nos partenaires, notamment la Minusca », a fait savoir Davy Yama, commissaire électoral à l’ANE. L’organe indique que plus de 757.000 candidats ont été enrôlés.

Cette décision du gouvernement centrafricain intervient alors que des voix continuent d’appeler à la refonte profonde de l’Autorité nationale des élections qui, selon l’opposition démocratique, n’est pas impartiale. Dans un rapport, publié le 26 juin dernier, l’expert indépendant des Nations-Unies en République centrafricaine, Yao Agbetse a exprimé ses doutes quant à l’organisation, par l’institution, des prochaines élections dans les délais impartis.

-Lire aussi : Centrafrique : le BRDC pose encore ses conditions pour participer aux prochaines élections