Elections 2025 : Touadéra et son principal challenger Dologuélé ont voté
Les candidats à la présidentielle, Faustin-Archange Touadéra et son principal challenger, Anicet-Georges Dologuélé.

Elections 2025 : Touadéra et son principal challenger Dologuélé ont voté

Plus de 2 millions 300 mille électeurs sont appelés aujourd’hui aux urnes pour élire leurs dirigeants.  Environ 6 700 bureaux de vote sont prévus sur l’ensemble du territoire national dans le cadre des élections groupées : présidentielle, législatives, municipales et régionales. Le président sortant Faustin-Archange Touadera et son principal challenger Anicet-Georges Dologuele ont également voté ce matin.

Candidat à sa propre succession et ce pour un troisième mandat, le chef de l’Etat sortant, Faustin-Archange Touadera a exercé son droit de vote ce matin au centre du lycée Barthelemy Boganda dans le quatrième arrondissement de Bangui. A l’occasion, il a demandé à tous les centrafricains d’aller massivement voter pour préserver la paix en RCA.

« C’est l’un des moments où vraiment notre loi nous donne la force de choisir nos dirigeants. Et c’est une opportunité qui nous est donnée, il faut que chacun puisse vraiment faire ce devoir. Tous les citoyens centrafricains, hommes et femmes, jeunes, on doit être tous mobilisés pour permettre à notre pays de se développer, pour permettre à notre pays de retrouver l’appel, la sécurité. C’est un enjeu très important et j’invite tous mes compatriotes de l’arrière-pays, que ce soit à Bangui ou ailleurs, même à l’étranger, d’aller voter ».

Anicet-Georges Dologuele a également fait son devoir civique.Le chef de file de l’opposition qui se présente pour une troisième fois à la présidentielle a, quant à lui, appelé les centrafricains de faire un bon choix pour l’avenir du pays.

« De la confiance et de l’humilité. La suite maintenant, c’est les électeurs centrafricains. Nous avons fait notre job en tant que candidats. Maintenant, c’est aux électeurs de décider qui ils vont choisir comme président de la République. J’ai fait passer des messages un peu partout et je suis confiant. Le message, c’est de ne pas se tromper en votant, de ne pas regretter à partir de demain, de ne pas se mettre dans une situation pendant sept ans. On aura regretté d’avoir fait le mauvais choix ».

Les bureaux de vote restent ouverts tout au long de la journée, tandis que les autorités électorales et les observateurs suivent le déroulement du scrutin sur l’ensemble du territoire.

-Lire aussi : Elections groupées du 28 décembre 2025 : Suivez notre Live