ActualitésÉconomie

©RNL / Jean-Fernand Koena
La pancarte indiquant le siège du RCPCA-CEM sur l'avenue des Indépendaces à Bangui, le 27 décembre 2018

RCA : Le RCPCA décaissé à 54%, une avancée significative

Plus de 1400 millions de dollars soit 717 milliards de francs Cfa ont été déjà décaissés soit 54% sur plus de 1200 milliards de francs Cfa promis par les bailleurs de fonds dans le cadre du Plan national de relèvement et de consolidation de la paix (RCPCA) et du Cadre d'engagement mutuel (CEM). Données communiquées ce 5 août à Bangui par Michel Yogo, secrétaire général du RCPCA-CEM en marge de la 2e session ordinaire des Conseillers économiques et sociaux qui se poursuit.  

"Le taux de décaissement est aujourd'hui à 54%. Au niveau du secteur de la santé, l'éducation, la sécurité, il y a une amélioration progressive de la situation socio-économique", s'est félicité Michel Yogo, secrétaire général du RCPCA-CEM.

A Bangui et Bimbo, le gouvernement a réalisé plusieurs œuvres sociales avec le soutien des partenaires."Le pont de Sapéké, la mairie et le marché de Bimbo en sont des réalisations. Des bâtiments sont construits au lycée Technique et au lycée Technique Féminin à Bangui", a indiqué M Yogo.

Dans certaines villes de provinces à l'exemple de Sibut dans la Kémo, "le lycée et le centre d'imagerie médicale de l'hôpital" réhabilités en sont des illustrations selon le secrétaire général.

L'insécurité dans les zones encore sous contrôle des groupes armés n'a pas permis au Secrétariat Technique du RCPCA de mettre en œuvre les projets retenus.

"Quant à certaines zones qui ne sont couvertes par les projets du RCPCA, nous avons rassuré qu'à ce jour, le gouvernement a pris l'engagement d'assurer l'équilibre au niveau régional", a conclu Michel Yogo.

Le Plan national de relèvement et de consolidation de la paix (RCPCA) et du Cadre d’engagement mutuel (CEM), a été officiellement lancé le 17 novembre 2016 à Bruxelles en Belgique.

Radio ndeke luka est soutenue par
Union européenne
Confédération Suisse
Affaires Étrangères