Centrafrique : l’avenir du FCFA discuté à la plénière du Conseil économique et social©Droits réservés
Quelques billets de francs CFA

Centrafrique : l’avenir du FCFA discuté à la plénière du Conseil économique et social

Le Conseil économique et social (CES) poursuit sa première session ordinaire de 2023, entamée pour 45 jours depuis le 1er février. L’avenir du franc CFA était la principale thématique débattue le vendredi 24 février, au palais de la CEMAC à Bangui.

Des conseillers économiques, certains membres du cabinet de la présidence, des représentants de certaines organisations et des étudiants, tous ont réfléchi sur le franc CFA dont l’usage et la valeur posent problème, selon des spécialistes en économie.

Selon certains experts, le franc CFA est une monnaie dont le but est de « maintenir l’Afrique sous une forme d’esclavage ». Pour eux, les pays africains qui l’utilisent doivent sortir de la zone CFA pour prétendre au développement. Il propose quatre solutions aux pays africains.

Quatre solutions pour quitter la zone CFA 

« L’Afrique ne peut sortir de l’ornière socio-économique que si elle applique 4 solutions : battre sa monnaie unique ; l’utiliser pour s’industrialiser en générant de la richesse qu’on appelle la valeur ajoutée ; créer un Etat fédéral pour sortir de la Conférence de Berlin de 1885 ; enfin, envisager la solution anthropologique avec la résurgence du passé glorieux de l’Afrique », a conseillé Nicolas Agbohou, Pr des universités et invité spécial de ces assises.

De son côté, le Conseil économique et social affirme vouloir comprendre le franc CFA afin d’envisager des recommandations et des solutions appropriées de développement au président de la République.

« Comment les Africains peuvent mettre au point leur propre monnaie »

« Le Conseil économique et social a échangé autour des points inscrits à l’ordre du jour afin de faire des recommandations au président de la République. Nous avons jugé bon de réfléchir sur le francs CFA que nous utilisons. Pour voir comment les Centrafricains avec les autres pays africains peuvent mettre au point leur propre monnaie », a précisé Vie de Dieu Ngoko-Zénguet, 1er vice-président du CES.

Aujourd’hui, à cause des exigences des transactions bancaires liées à l’usage du franc CFA au niveau international, certains pays africains de la zone CFA se tournent vers la crypto-monnaie pour contourner ces difficultés.

-Lire aussi : Centrafrique : le Conseil économique et social se penche sur le projet « fibre optique »