Centrafrique : 5 agents du Trésor public prêtent serment à Bangui©Ministère centrafricain des Finances et du Budget
Le président et le procureur de la Cour des comptes saluent les récipiendaires à l'issue de leur prestation de serment, ce 20 avril 2023

Centrafrique : 5 agents du Trésor public prêtent serment à Bangui

Quelques jours après leur nomination à des postes de responsabilité au ministère des Finances, cinq (5) nouveaux agents du Trésor public ont officiellement pris service, ce 20 avril, à Bangui. Après leur prestation de serment devant les juges de la Cour des comptes, ces fonctionnaires ont promis d’exercer dans le respect de la loi.

La prestation de serment s’est tenue autour du réquisitoire du procureur général près la Cour des comptes. Occasion pour lui de rappeler aux récipiendaires leur mission principale, notamment le respect de la loi.

« Se conformer aux lois et règlements »

« Le comptable public doit être honnête, sincère dans la tenue de sa comptabilité. Il est seul compétent pour procéder au maniement des deniers publics. Il lui est recommandé de se conformer aux lois et règlements dans l’accomplissement de sa mission. Il doit ainsi assurer, garantir un bon emploi des biens publics », a martelé Jules Léon Bodenaï.

-Lire aussi : Centrafrique : des recettes publiques s’évaporent à Alindao faute d’agents de l’Etat

Devant les juges, les nouveaux agents comptables du trésor ont promis de travailler dans le respect de la loi.

« Nous sommes tenus de respecter les textes »

« Généralement les usagers du trésor ne nous comprennent pas. Lorsqu’ils arrivent et que le comptable rejette le dossier, ils pensent que c’est de la mauvaise foi. Or, le comptable est tenu de respecter les textes ; notamment la tenue de la comptabilité », a indiqué Gaston Sélékon, agent comptable central du trésor public.

Cette prestation de serment intervient après un remaniement partiel au sein du ministère des Finances et du Budget suite à la tension de trésorerie que connaît le pays.

-Lire aussi : Centrafrique : le FMI exhorte Bangui à plus de rigueur dans la gestion des finances publiques