ActualitésÉducation

Les étudiants du campus universitaire de Bangui protestent contre le manque d’électricité

Des étudiants de différents départements à l’Université de Bangui ont manifesté mardi leur colère face à ce qu’ils appellent l’ « absence chronique d’électricité » depuis plusieurs mois.
 
Ils revendiquent le rétablissement sans condition de l’électricité la nuit sur le campus pour leur permettre d’étudier dans de bonnes conditions. « Il y a 6 mois, le campus est délesté. Nous avons mené des démarches afin que le rectorat et l’Enerca (la Société centrafricaine d’électricité) puissent nous trouver une solution. Mais, jusque-là rien n’a été fait. Nous sommes allés mardi à l’Enerca, aucune suite favorable. Nous sommes donc obligés de passer à la vitesse supérieure et sortir dans la rue », a indiqué à RNL l’un des étudiants qui a requis l’anonymat.

L’administration de l’université, qui affirme avoir saisi l’Enerca, est d’avis que les étudiants sont dans leurs droits.
 
Pour sa part, la directrice générale de l’Enerca, Elisabeth Koffio, a indiqué que le processus était enclenché pour répondre aux revendications des étudiants.

Mais elle a annoncé que le campus ne pourra pas être éclairé en permanence, compte tenu des difficultés auxquelles la société est confrontée. 

Radio ndeke luka est soutenue par
Union européenne
Confédération Suisse
Affaires Étrangères