#StopATènè : le vrai ou faux de Radio Ndeke Luka

ActualitésÉducation

©RNL/Bienvenu Gbelo
Un aperçu des élèves et enseignants de l'école Ngougoua dans le 9ème arrondissement de Bangui, le

Bangui : la localité de Ngougoua dans le 9e arrd inaugure sa première école primaire

Une première école mixte vient d’être créée au quartier Ngougoua à Landja Mboko dans l’ancienne commune de Bimbo 5. C’est grâce à une initiative communautaire que les enfants de cette localité retrouvent le chemin des classes. Et pour un début, cette école n’a que 2 niveaux d’initiation.

L’ouverture de cette école à Ngougoua est un soulagement pour les parents et leurs enfants. Elle permettra de réduire la distance de 5 Km que les enfants avaient l’habitude de parcourir pour se rendre à l’école primaire de Mboko. A l’état embryonnaire, l’établissement n’est qu’un hangar en tôle et ne peut que contenir deux niveaux, le cours d’initiation (CI) et le Cours Préparatoire 2 (CP2).

Près d’une centaine d’élèves seront accueillis

L’établissement primaire de Ngougoua va accueillir près de 100 enfants de 4 à 12 ans. Mais ce hangar manque le minimum pour enseigner. Rufin Messanzé un parent d’élève sollicite un appui multiforme pour le bon fonctionnement de cette école communautaire.

« Il y a des enfants qui ont atteint l’âge de 12 ans mais ils n’ont jamais eu la chance d’être inscrits à l’école. L’école dispose de 2 niveaux, CI et CP 2 mais manque de matériels didactiques. Nous en appelons aux autorités centrafricaines et à leurs partenaires comme l’Unicef de nous appuyer dans cette initiative », appelle-t-il.

Monica retrouve pour la première fois une salle de classe

A 12 ans, Monica n’a jamais été à l’école à Ngougoua. Elle est contente de retrouver enfin une salle de classe.

« C’est la première fois pour moi de venir apprendre dans une école et je suis très contente pour cela. Nous sommes restés à la maison, car il nous faut parcourir une longue distance pour arriver à l’école primaire de Mboko. On va enfin savoir compter et lire », se réjouit-elle.

Encourager les parents à inscrire leurs enfants

Justin Ndemale, chef du 2e groupement dans le secteur Landja-Mboko, sensibilise les parents à favoriser la scolarisation de leurs enfants.

«Un enfant est un trésor pour la famille. Ils sont désormais à l’école mais il faut faire leur suivi à la maison. Les enfants ont leur place à l’école. C’est pourquoi je demande aux parents de leur accorder cette chance d’apprendre que de les amener aux champs », rappelle Justin Ndemale.

Après CI et CP2, les autres niveaux seront créés progressivement. Le terrain de l’école Ngougoua est grand. Le conseil local souhaite doter l’établissement avec des toilettes et des aires de jeu.

 

Lire aussi :

Centrafrique: le gouvernement compte réussir le pari de l’éducation face à l’insécurité

Radio ndeke luka est soutenue par
Union européenne
Confédération Suisse