Bangui : suspension des travaux de réhabilitation du lycée M.J. Caron, les élèvent s’inquiètent©RNL/Gisèle Prudence Euguet
Le chantier abandonné du Lycée Marie Jeanne Caron

Bangui : suspension des travaux de réhabilitation du lycée M.J. Caron, les élèvent s’inquiètent

Plus d’un an après le démarrage des travaux de réhabilitation du lycée Marie Jeanne Caron, le chantier est bloqué depuis le mois d’août 2021. La clôture a été démolie et les travaux du bâtiment sont restés inachevés. L’établissement est devenu un lieu de distraction. Cette situation impacte les activités scolaires et inquiète la sécurité des élèves.

Au mois d’août 2021, contactée par Radio Ndeke Luka, l’entreprise Basel en charge des travaux avait indiqué qu’elle a utilisé ses propres fonds pour démarrer les travaux. Le gouvernement ne lui a pas payé ses créances, alors qu’elle était à bout de souffle. Cependant au ministère du plan, le service qui supervise les travaux avait évoqué en décembre 2021, des difficultés de transfert de fonds sur le compte bancaire du projet.

S’agit-il vraiment de difficultés de virement d’argent ou d’un détournement de fonds? Personne n’a voulu répondre, ni du côté du ministère du Plan ni du côté de l’entreprise Basel qui réalise les travaux.

Sur le terrain, l’entreprise ne semble plus opérationnelle. Aucun matériel de travail n’est visible à son siège qui est proche de l’hôtel du Centre. Le directeur général est rentré au Liban, à en croire quelques employés.

Cette situation impacte le déroulement des cours et expose les élèves à des dangers, selon Aziza Siliki, présidente des élèves du lycée Marie Jeanne Caron.

« Aujourd’hui, il y a des garçons qui viennent au sein du lycée pour livrer des stupéfiants à nos filles. Récemment, un homme a débarqué ici pour agresser une élève soi-disant que c’est sa femme. Quand il pleut, nous ne pouvons pas poursuivre les cours et il nous est difficile de trouver un abri. C’est pourquoi, nous demandons au gouvernement de tout faire pour nous offrir un cadre décent », déclare Aziza Siliki.

Le gouvernement veut aujourd’hui promouvoir l’éducation des filles, alors que leurs conditions d’études ne sont pas favorables. Les travaux de réhabilitation de cet établissement scolaire sont financés par le Fonds saoudien.

Face à cette situation, les parents d’élèves du lycée Marie Jeanne Caron tirent la sonnette d’alarme.

 

Sur le même sujet:

Bangui : les travaux de réhabilitation du lycée Marie-Jeanne Caron à l’arrêt depuis plusieurs mois