Le spectre d’une année blanche plane sur l’Université de Bangui

Le spectre d’une année blanche plane sur l’Université de Bangui

Les activités académiques sont toujours suspendues à l’Université de Bangui. Les enseignants du supérieur affiliés au Syndicat National des Enseignants du Supérieur (SYNAES) ont décidé de la poursuite de leur mouvement de grève jusqu’au 07 septembre prochain. Une décision qui fait suite à leur assemblée générale extraordinaire tenue ce 1er septembre 2011 à l’Université de Bangui.

Plus d’une vingtaine d’enseignants du supérieur ont pris part à cette assemblée générale. Selon le bureau exécutif du SYNAES, « l’objectif de cette rencontre est de restituer à la base des informations reçues lors des différentes démarches menées auprès du 1er ministre et du médiateur de la République ».

La proposition faite par le 1er ministre a soulevé des débats au sein de SYNAES. Le 1er ministre a proposé la prise en compte des indemnités de recherches qui  dans le budget 2012 « Nous avons soumis à l’approbation de la base les résultats des démarches engagées et l’Assemblée l’a rejeté, parce que c’est une solution qui ne convient pas à nos attentes », a affirmé Marcel Kémbé, premier rapporteur du SYAES.

Un autre point débattu au cours de cette Assemblée générale, l’ouverture d’une négociation que le vice-président du parti au pouvoir le KNK aimerait entamer avec le SYNAES. Marcel Kembe a ajouté que « cette demande est la bienvenue, car nous n’avons pas fermé notre porte à toutes négociations, mais nous attendons seulement leurs issues ».

Le SYNAES prévoit une prochaine assemblée générale le 07 septembre prochain, en attendant l’aboutissement des échanges en cours entre le gouvernement et le Bureau exécutif. C’est depuis plus d’un mois que les cours ont été suspendus à l’Université de Bangui, à cause de ce mouvement de grève.