#StopATènè : le vrai ou faux de Radio Ndeke Luka

ActualitésEnvironnement

©Réseaux sociaux
A gauche le Premier ministre Britannique Boris Johnson, au milieu Faustin Archange Touadera et à droite Antonio Guterres, SG de l'ONU à la COP26 à Glascow en Ecosse

Centrafrique/COP 26 : Faustin Archange Touadera appelle au soutien financier des pays en voie de développement

Plus d’une centaine de chefs d’Etat et de gouvernement se penchent depuis le 31 octobre 2021 sur le phénomène de dérèglement climatique. Parmi eux, le président centrafricain Faustin-Archange Touadéra qui a pris la parole ce lundi 1er novembre pour expliquer à ses pairs sa politique de lutte contre le changement climatique.

Lutter contre l’avancée de la déforestation et la réduction des émissions des méthanes, l’un des grands gaz à effet de serre d’ici à 2030 dans le monde, est l’un des objectifs visés par cette grande conférence climatique.

Dans son adresse aux participants à la COP-26 qui se déroule à Glasgow en Ecosse, Faustin-Archange Touadéra a signifié que son pays, la République centrafricaine, contribue énormément à la réduction des émissions de gaz à effet de serre ainsi qu’à la séquestration des gaz carboniques.

Protéger le 2ème massif forestier du monde

« La République centrafricaine œuvre de concert avec les pays membres de la Commission des forêts d’Afrique centrale (COMIFAC) », a martelé le chef de l’Etat centrafricain avant d’éclaircir que la participation de son pays permet de protéger des forêts du Bassin du Congo, deuxième massif forestier du monde après l’Amazonie.

Vis-à-vis de l’avancée significative du changement climatique dont fait face la République centrafricaine, le locataire du palais de la Renaissance demande aux pays développés de fournir des ressources financières en soutien aux pays en voie de développement afin de lutter efficacement contre ce fléau.

Il en est de même, poursuit le président centrafricain, pour la réduction de la vulnérabilité afin d’assurer une réponse adéquate et urgente au changement climatique. La 26ème Conférence sur le changement climatique qui a débuté le 31 octobre 2021 à Glasgow en Ecosse prendra fin, le 12 novembre 2021.

 

Sur le même sujet :

COP 24 : Le rapport d'experts sur le climat divise les Etats

COP 24, la RCA opte pour la résilience et l'adaptation climatique

 

Radio ndeke luka est soutenue par
Union européenne
Confédération Suisse