RCA : 26 députés du parti de Bozizé élus au 1er tour

RCA : 26 députés du parti de Bozizé élus au 1er tour

Vingt-six membres du parti de François Bozizé, réélu président de la Centrafrique avec 66,08% des voix, ont été élus députés dès le 1er tour du scrutin législatif du 23 janvier mettant en jeu les 105 sièges de l’Assemblée, selon les résultats annoncés lundi par la Commission électorale (CEI).

Trente-cinq candidats ont été élus dès le 1er tour: 26 appartiennent au KNK (Kwa na Kwa = le travail rien que le travail) le parti de Bozizé, 8 sont des indépendants dont certains proches de Bozizé, et un est du Mouvement de libération du peuple centrafricain (MLPC, opposition) de l’ancien Premier ministre et candidat à la présidentielle Martin Ziguélé.

Le KNK arrive en tête dans la plupart des circonscriptions et semble bien parti pour remporter une majorité absolue à l’Assemblée nationale le 20 mars lors du 2e tour.

Ministres élus Zingas, PM ?

Jules Bernard Ouandié et Thierry Maleyombo vont au second tour

Parmi les figures de proue pour ces législatives, le président Bozizé est élu député dès le 1er tour avec 51% des suffrages dans le 4e arrondissement de Bangui devant le célèbre avocat et opposant Nicolas Tiangaye (indépendant) qui a reçu 41% des voix.

Plusieurs membres de la famille de Bozizé sont aussi élus dès le 1er tour. Ainsi, sa femme Monique Bozizé l’emporte à Ombella-Mpoko (Nord de Bangui). Son fils, le ministre de la défense Jean-Francis Bozizé passe au 1er tour à Kabo (nord) alors qu’un autre de ses fils Socrate, entrepreneur, est élu à Gambo (est).

Le neveu du président, le très puissant ministre des mines Sylvain Ndoutingai l’emporte à Berberati (ouest) avec 56% des voix devant M. Patassé (15%) et un autre candidat la présidentielle M. Nakombo.

M. Ziguélé est en ballottage difficile avec 11% des voix à Bocaranga (nord) alors que M. Demafouth est battu dès le 1er tour à Sibut (est).

Le Premier ministre Faustin Archange Touadera (KNK) passe dès le 1er tour à Damara (est).

Le KNK et ses partis alliés disposaient de 80 des 105 sièges lors de la précédente législature, l’opposition, tous partis confondus, ayant 25 députés.