Attentat au colis piégé : Bangui dénonce une attaque terroriste contre un haut responsable russe©AP/SIPA
F. A Touadera et Vladimir Poutine, à St Pétersbourg, mai 2018

Attentat au colis piégé : Bangui dénonce une attaque terroriste contre un haut responsable russe

48 heures après l’attaque contre un responsable russe à Bangui, le gouvernement centrafricain réagit. Les autorités de Bangui condamnent une « attaque terroriste » et annoncent l’ouverture d’une enquête judiciaire.

Dans un communiqué publié dimanche mais signé le 17 décembre, le gouvernement centrafricain n’a pas cherché ses mots. Insistant sur la campagne de déstabilisation du pays à travers la désinformation et les attaques armées dans certaines régions, il condamne : « une attaque terroriste contre un haut responsable de la Mission russe en République centrafricaine ».

Soutien indéfectible

Bangui, qui réaffirme son total attachement à sa coopération avec la Fédération de Russie, annonce l’ouverture d’une enquête.

« Le Gouvernement, tout en condamnant fermement cette attaque terroriste dirigée contre un haut responsable de la mission russe, et donc contre la présence russe en Centrafrique, annonce l’ouverture immédiate d’une enquête judiciaire », a écrit Maxime Balalou, porte-parole intérimaire du gouvernement centrafricain.

A lire aussi : Centrafrique : un responsable russe, victime d’attentat à Bangui ?

Prenant à témoin l’opinion nationale et internationale, Bangui dit « réitérer son attachement indéfectible à la coopération bilatérale avec chacun des partenaires de la République centrafricaine et plus particulièrement avec la Fédération de Russie ».

Etat de santé stable mais grave

Alors que peu d’informations circulent sur l’état de santé de Dmitri Sytiy, l’ambassade de la Fédération de Russie à Bangui a indiqué que son état de santé est stable mais toujours inquiétant.

« Selon les médecins, l’état de santé du Directeur général de la Maison russe, M. D Sitiy demeure grave. La décision de l’évacuer d’urgence vers la Russie pour lui fournir des soins médicaux qualifiés a été prise. L’avion avec M. D Sitiy a quitté Bangui pour la Russie à 12H00, heure de Moscou », a précisé la page Facebook de l’ambassade.  

Le 16 décembre, Dmitri Sytiy, directeur de la maison russe à Bangui et un des maillons forts de la présence russe en Centrafrique, a été visé par une attaque au colis piégé dans la capitale centrafricaine. Moscou a dénoncé un attentat. Le Chef de Wagner, Evguéni Prigojine, a accusé la France d’en être à l’origine. Accusation démentie par les autorités françaises, dénonçant la manipulation et la propagande russe en Afrique.

A lire aussi : Centrafrique : l’Assemblée nationale préoccupée par la tension diplomatique entre Paris et Bangui