Centrafrique : un responsable russe, victime d’attentat à Bangui ?©AFP
Une manifestation de soutien à la Russie à Bangui , mars 2022

Centrafrique : un responsable russe, victime d’attentat à Bangui ?

Selon de nombreux officiels russes, un responsable russe a été visé par un colis piégé à Bangui. Dmitri Sytyi, directeur général de la Maison russe à Bangui, aurait été grièvement blessé à la suite de l’explosion d’un colis piégé.  

L’information circule en boucle depuis ce 16 décembre. Elle est partagée par des milliers d’internautes. Les uns parlent d’un fait, les autres, de manipulation. Il est difficile pour le moment de comprendre et de dire exactement ce qu’il s’est passé.

Vague de réactions

La nouvelle de cette attaque a provoqué une vague de réactions au niveau international. La première est celle de l’ambassade de la Fédération de Russie à Bangui. Dans un tweet, ce 16 décembre juste après l’incident, la page de la diplomatie russe écrit : «Dans la capitale de la République centrafricaine, il y a eu un attentat contre Dmitri Sytyi, directeur général de la Maison russe». Le tweet indique que le porte-parole de l’ambassade a annoncé l’information à l’agence russe Ria Novosti.

– A lire aussi: Centrafrique/Russie : le PM Félix Moloua vante les potentialités économiques centrafricaines à Saint Petersburg

Si le tweet de l’ambassade ne décrit pas l’attentat, Colin Gérard, un spécialiste de la géopolitique russe en Afrique tweete ceci : «A la suite de l’explosion d’un colis piégé reçu à la maison russe de Bangui, Dmitri Sytyi, figure clé du groupe Wagner en RCA, serait en soins intensifs dans un état grave».

Wagner accuse la France

Alors que les réactions se multiplient, Evguéni Prigojine, fondateur du groupe Wagner, ne passe pas par quatre chemins. Dans un tweet, il accuse la France d’avoir commis l’attentat et indique avoir informé le ministère des affaires étrangères dans le but d’enclencher la procédure de reconnaissance de la France comme Etat sponsor du terrorisme.

En détail, Prigojine explique qu’avant de perdre connaissance, Dmitri Sytyi a indiqué qu’il a lu une note sur le colis qui dit: « ceci est pour toi, venant de toute la France. Les Russes doivent quitter l’Afrique ». Par ailleurs, le chef de Wagner lie aussi cette attaque à une menace proférée depuis le 11 novembre 2022 contre le fils de Dmitri Sytyi, résidant en France.

Démenti de la France

Dans une interview sur des médias français, Catherine Colonna, la ministre française des Affaires étrangères, dément l’information et parle de la propagande et manipulation russe en Afrique.

A la suite de cet incident, le vol Air France qui devait atterrir, ce dimanche 17 décembre à Bangui, a été reporté.

A lire aussi: Centrafrique : un nouveau rapport de Human Right Watch cite des forces liées à la Russie dans de graves violations de droits humains

Pour l’instant, la rédaction de Radio Ndeke Luka ne dispose pas d’information sur l’état de santé de Dmitry Sytyi. Cependant, certaines sources affirment que son état serait stable mais grave. 

De leur côté, les autorités centrafricaines n’ont, jusque-là, communiqué sur l’incident. La gendarmerie centrafricaine a ouvert une enquête. Les conclusions de l’unité scientifique, qui a été ce vendredi dans le bureau de Dmitry Sytyi, sont attendues.