#StopATènè : le vrai ou faux de Radio Ndeke Luka

ActualitésSanté

©Droits réservés
Le ministre de la Santé, Pierre Somsé, recevant une dose de vaccin contre le Covid-19

Centrafrique-Covid-19 : les autorités sanitaires confirment la circulation du variant Omicron dans le pays

A en croire le gouvernement centrafricain, le variant Omicron du Covid-19 circule depuis début janvier en République centrafricaine. L’annonce a été faite ce 22 janvier 2022 par le ministère de la Santé. Par ailleurs, le département indique que plus d’une centaine de personnes sont mortes déjà mortes de coronavirus dans le pays. La maladie a affecté 13 mille 500 personnes.

Selon les autorités sanitaires, des prélèvements faits en République centrafricaine ont été envoyés dans les laboratoires de référence de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) à Kinshasa et à Kigali. D’après ces résultats et sur 100% des cas positifs au Covid-19, 70% sont dus au variant Omicron. Ce variant, selon les responsables sanitaires centrafricains, circule dans le pays depuis le début du mois de janvier. A cet effet, ils appellent la population à appliquer les gestes barrières.

Rendre obligatoire le port de masque afin de limiter les dégâts

"Le gouvernement confirme la circulation de ce variant dans le pays. Ce variant parait plus contagieux que les autres. C’est pourquoi, j’appelle la population et tous les responsables de services publics et privés de rendre obligatoire le port de masque et d’évider les grands rassemblements afin de freiner la propagation" appelle Dr Constant Parfait Seboulo, directeur des soins de santé primaire.

Toujours, selon les responsables sanitaires, ce nouveau variant est très dangereux, il est important pour la population de se faire vacciner.

" Très contagieux, la transmission de ce variant est également très rapide. Ce qui explique le nombre élevé de cas positifs que nous enregistrons. Ceci doit attirer l’attention des uns et des autres à se faire vacciner afin d’éviter les formes graves de cette maladie qui peuvent être fatales" assure le directeur des soins de santé primaire.

Avec 109 morts et près de 14.000 personnes infectées, le Covid-19 continue de faire du chemin en République centrafricaine. Pour le ministère de la Santé, avec près de 700.000 vaccinées, le pays est en encore loin des objectifs visés. 

 

Sur le même sujet :

Centrafrique-Covid-19 : inquiétude face à la reprise de l’épidémie

 

 

Radio ndeke luka est soutenue par
Union européenne
Confédération Suisse