#StopATènè : le vrai ou faux de Radio Ndeke Luka

ActualitésSanté

©Droits réservés
Un enfant atteint de la fente labio-palatine ou bec de lièvre

Centrafrique : lancement d’une semaine de sensibilisation et de prise en charge des fentes labio-palatines

L’organisation Smile Traina lancé ce lundi, 09 mai 2022 à Bangui, la campagne de sensibilisation et de prise en charge des fentes labio-palatine                                        appelée reconstitution faciale. Cette opération qui s’étend jusqu’au 15 mai, permet d’informer la population de Bangui et des provinces sur la prise en charge des opérations de correction de cette malformation faciale.

L’objectif de cette campagne nationale est de faire comprendre aux parents, dont les enfants souffrent de cette malformation, qu’il existe une possibilité de la corriger. Les responsables affirment que la prise en charge de cette pathologie est gratuite au complexe pédiatrique de Bangui. L’organisation Smile Train, qui a initié cette opération, œuvre depuis 2017 en République centrafricaine et a pu opérer près de 350 cas à travers le pays.

« Tous les cas sont pris en charge »

"Nous voudrions faire connaître notre organisation puisque jusqu’à lors, plusieurs personnes ne savent pas que ces cas de malformation sont prises en charge dans le pays. Au complexe pédiatrique par exemple, tous les cas sont pris en charge à tout moment. Il suffit juste de passer un appel" a fait savoir Dr Nicole Bouba, directrice de l’ONG Smile Train.

Une campagne qui, aux yeuxdu gouvernement, revêt une grande importance. Raison pour laquelle, il appelle à donner la chance aux personnes touchées par cette malformation.

"Je profite pour interpeller tous les acteurs de la santé et la population afin qu’ils puissent accorder une attention particulière à cette campagne. Je pense qu’il va falloir donner beaucoup d’affection à ces enfants ; de façon réelle. Question de leur donner plus de confiance" déclare Dr Pierre Somse, ministre de la Santé.

La malformation appelée fente labio-palatine ou bec de lièvre, est une affection congénitale chez le nouveau-né. Elle se manifeste par une fente dans la lèvre supérieure et une communication irrégulière entre le nez et la bouche de l’enfant. Son traitement nécessite obligatoirement une chirurgie.

  

Lire aussi :

Bangui : le centre des opérations d’urgence en Santé publique désormais opérationnel

 

Radio ndeke luka est soutenue par
Union européenne
Confédération Suisse