#StopATènè : le vrai ou faux de Radio Ndeke Luka

ActualitésSanté

©RNL/ Bonaventure Ngomba-Katikkiro
Photo de famille des nouveaux médecins présentés dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale à Bangui, 16 décembre 2022

Centrafrique : vingt-neuf nouveaux médecins soutiennent leurs thèses de doctorat en médecine

Le nombre des professionnels de la santé continue de s’accroître en République centrafricaine. 29 nouveaux médecins ont soutenu, cette semaine, leurs thèses pour l’obtention du Doctorat en médecine à la Faculté des sciences de la santé de l’université de Bangui. 

Parmi la vingtaine d’impétrants, Caleb Koyambénguia a soutenu sa thèse sur les « Accidents d’exposition au sang chez les étudiants en médecine de la Faculté des sciences de la santé de Bangui ». Il présente l’intérêt de son sujet.

"Lorsque les étudiants embrassent la carrière médicale, ils sont en formation à l’hôpital. Par manque d’expérience ou de préparation technique, beaucoup se blessent. Le risque, c’est l’infection au VIH B et à l’hépatite C. C’est pourquoi, nous avons choisi ce sujet pour les informer sur les risques qu’ils encourent au cours de leur formation médicale" a-t-il expliqué.

Sujet pertinent

A la fin de la présentation, le président du jury a reconnu la pertinence du travail.

"Ce travail est d’une importance capitale parce qu’il va aider la faculté des sciences de la santé et le ministère à réduire la prévalence de ces AES dans nos formations sanitaires" a apprécié Professeur Gérard Grésenguet, président du jury.

A lire aussi: Centrafrique : 5 nouveaux pédiatres dans le cercle des médecins centrafricains

Le Vice-doyen de la faculté des sciences de la santé, Professeur Pascal Mbelesso, est intervenu à son tour pour présenter le programme des délibérations et de la proclamation officielle des résultats des soutenances.

"Après les soutenances, nous allons procéder à la délibération des résultats retenus. Ainsi, tous les résultats définitifs seront proclamés le vendredi 16 décembre 2022 à l’Hémicycle de l’Assemblée nationale" a précisé le professeur Pascal Mbelesso.

Le jeudi 15 décembre 2022, six (6) autres médecins généralistes ont soutenu leurs mémoires en vue de l’obtention du Diplôme d’études spécialisées en pédiatrie.

Après cette vague de soutenances, tous ces professionnels de la santé, issus de la 36e promotion, seront officiellement présentés au public, ce vendredi 16 décembre, à l’Assemblée nationale.  

-A écouter : Les dangers de l'automédication

Radio ndeke luka est soutenue par
Union européenne
Confédération Suisse