Centrafrique : des patients saluent l’appui de MSF à l’hôpital communautaire de Bangui©MSF/ Mathieu Fortoul
Des agents de MSF assistant des malades dans un service de l'hôpital communautaire de Bangui, février 2014

Centrafrique : des patients saluent l’appui de MSF à l’hôpital communautaire de Bangui

De nombreux patients et leurs accompagnants apprécient l’appui apporté par l’ONG Médecins sans frontières (MSF) à l’hôpital communautaire de Bangui. Dans plusieurs services, les soins médicaux sont de qualité et gratuits.

C’est depuis le mois d’octobre 2022 que le ministre de la santé a annoncé officiellement l’appui de MSF à l’hôpital communautaire de Bangui. Des bâtiments sont réhabilités, des services agrandis et équipés. Il s’agit notamment de la gynécologie qui regroupe la néonatologie, la maternité, le bloc opératoire, le laboratoire et la médecine interne.

Gratuité des soins

Dans ces services appuyés par MSF, la prise en charge est gratuite. Un appui apprécié par certains accompagnants de malades.

« Ma sœur a subi gratuitement une césarienne. Nous étions venus hier soir et c’est ce matin que l’opération a eu lieu. C’est une bonne chose parce que certaines d’entre nous n’ont pas les moyens pour payer les médicaments. Nous les remercions pour le travail qu’ils font » a témoigné un parent de malade.

– Lire aussi: Centrafrique : vingt-neuf nouveaux médecins soutiennent leurs thèses de doctorat en médecine

La direction de l’hôpital salue cette initiative qui, selon elle, vient à point nommé aider le personnel soignant et lui permettre d’administrer des soins d’urgence de qualité.

« MSF est venue parce que nous avons demandé son appui par rapport à des prises en charge afin de réduire d’abord le taux de mortalité maternelle et infantile ; aussi, la prise en charge des malades du VIH avancé et les choses se passent très bien. Au niveau du service de gynécologie et même de la médecine, tout n’est pas gratuit. Les césariennes sont gratuites mais pas les myomes. Les accouchements et les consultations prénatales sont payants » a précisé Abel Assaye, directeur de l’hôpital communautaire.

Allocation des frais de fonctionnement

Par ailleurs, pour compenser la gratuité des soins, MSF alloue des frais de fonctionnement à l’hôpital communautaire.

« Tous les examens réalisés au laboratoire sont payés par le partenaire. Cela récompense un peu la gratuité. Chaque fin du mois, il nous alloue des frais de fonctionnement. L’hôpital est tellement fréquenté en 2021 que cela peut-être le double cette année » a conclu Abel Assaye.

Dans le cadre de cet appui, les patients hospitalisés ont droit, désormais, à trois (3) repas gratuits par jour.

– A écouter : « L’hôpital de l’Amitié de Bangui présente un état qui mérite une réhabilitation »