Bangui : des commerçants du marché Boy-Rabe dépistés et traités par l’équipe mobile de santé communautaire©Image d'illustration
Des vendeuses dans un marché de Bangui

Bangui : des commerçants du marché Boy-Rabe dépistés et traités par l’équipe mobile de santé communautaire

Le ministère de la Santé publique poursuit sa politique de facilitation d’accès aux soins à la population. Après avoir sillonné certains marchés de la capitale, l’équipe de la clinique mobile a été, ce mardi 16 mai 2023, au marché de Boy-Rabe dans le 4ème arrondissement. Des commerçants ont reçu des médicaments après avoir été dépistés.

Dans le marché Boy-Rabe, la mobilisation a été forte. De nombreux commerçants ont attendu dans la queue pour se faire dépister. Certains ont salué cette initiative de santé de proximité.

« Je ne le savais pas »

« Nous n’avons pas l’habitude d’aller à l’hôpital pour nous faire soigner. Nous remercions le ministère de la santé, qui a organisé cette campagne. Lequel nous a permis de découvrir certaines maladies cachées en nous. On vient de découvrir que je souffre de l’hypertension alors que je ne le savais pas. Donc, cela va me motiver à me faire dépister régulièrement », a apprécié Adeline, vendeuse de poissons fumés.

Les responsables du marché Boy-Rabe n’ont pas caché leur satisfaction.

« Nous apprécions cette initiative, organisée par le président de la République et le ministre de la Santé, qui nous permet de découvrir les maladies dont nous sommes porteurs. Surtout  le paludisme qui fait rage en ce moment dans le pays. L’équipe mobile a fait le dépistage du paludisme, de l’hypo et de l’hypertension voire du diabète » a témoigné Yvette, présidente des commerçants du marché Boy-Rabe.

Le ministre de la Santé publique explique l’objectif de cette campagne de dépistage dans les marchés de Bangui.

La santé pour tous

« Le président de la République recherche à travers cette initiative que toute la population bénéficie des soins intenses. Le souci du chef de l’Etat est de faire en sorte que tout le monde puisse bénéficier des soins de qualité sans condition et que cela ne soit pas seulement une question du personnel soignant. Que vous soyez riche ou pauvre, vous avez droit à un meilleur soin », a martelé Dr Pierre Somse, ministre de la Santé publique.

Cette campagne de dépistage lancée ce mardi au marché de Boy-rabe prendra fin le samedi 20 mai.

-Lire aussi : Centrafrique : lancement d’une semaine de sensibilisation et de prise en charge des fentes labio-palatines