Les Ministres africains de la Fonction publique à l’école de l’Administration à Brazzaville

« Comment  mettre en place un plan d’action continental sur la reconstruction et le développement post-conflit des administrations publiques africaines » ? C’est autour de cette question que se tient ce lundi 24 octobre 2011 à Brazzaville en République du Congo, la 7ème conférence des Ministres africains de la Fonction publique. Elle est ouverte vendredi dernier avec la réunion des Experts. La République Centrafricaine y est aussi représentée.

La réunion de Brazzaville vise aussi à renforcer le professionnalisme et l’éthique des agents publics. Les travaux devront permettre de définir un plan d’action continental 2012-2017.

Parmi les questions qui font l’objet des débats au cours de ces assises, figurent les six piliers considérés comme des leviers de l’administration publique dont la transformation va améliorer la capacité des services publics africains.

Il s’agit de la prestation de service et le développement, des ressources humaines, des Technologies de l’information et de la communication (TIC), du développement organisationnel et institutionnel, du budget, de la mobilisation des finances et des ressources et du suivi et évaluation.

Cette conférence de Brazzaville connaît la participation de plusieurs pays post-conflits notamment le Burundi, la République Démocratique du Congo (RDC), les Comores, le Libéria, la Sierra Leone, les deux Soudan, la Côte d’Ivoire, la République Centrafricaine (RCA) et le Congo pays hôte.

Elle analysera également les thématiques identifiées par le bureau de la 7ème conférence, entre autres, la journée africaine de la fonction publique, la charte africaine sur les valeurs et les principes du service public et de l’administration publique, le prix de l’innovation dans les services publics en Afrique et la planification et l’architecture des ressources humaines.

La prochaine réunion se tiendra au Burundi.