Centrafrique : au moins 11 civils tués dans l’attaque d’un village par des éléments de 3R©Brice Landry Ndangoui
Elément d'un groupe armé opérant sur le territoire centrafricain

Centrafrique : au moins 11 civils tués dans l’attaque d’un village par des éléments de 3R

La préfecture de Lim-Pendé, dans le Nord-ouest de la République centrafricaine a encore subi une attaque des éléments du groupe armé 3R. Au moins 11 civils ont été tués, le dimanche 14  novembre, dans le village Mbaé-Mbéré, dans la Sous-préfecture de Ngaoundaye. Pendant que la population se dit abandonnée à son triste sort, des voix appellent au renforcement du dispositif militaire dans la zone.

Selon des autorités locales, c’est dans la journée du dimanche 14 novembre 2021 que des hommes armés, déguisés en civils, ont infiltré le village Mbaé-Mbéré. Dans la soirée, ils ont eu un accrochage avec les des éléments de FACA basés dans la localité. Le bilan provisoire fait état d’au moins 11 civils tués.

« Ils se sont déguisés en civils et sont entrés dans le marché. C’est aux environs de 17 heures qu’ils ont attaqué les positions des Forces armées centrafricaines. Suite à cela, 11 civils ont trouvé la mort. On déplore également huit blessés par balles. C’est la CPC avec ses alliés qui ont mené cet assaut » a témoigné Esaïe Gbanin, sous-préfet de Bocaranga.

Les FACA dépourvues de moyens logistiques

Malgré la présence des Forces armées centrafricaines dans la région, les autorités locales déplorent toujours le manque de moyens logistiques pouvant leur permettre de patrouiller.

« Il y a les FACA dans les localités de Mbaé-Mbéré et Mane. Mais leur grand problème demeure le moyen de déplacement. Ces éléments ne peuvent pas patrouiller à pieds sur une vingtaine de kilomètres. Il leur faut un moyen logistique afin d’intervenir en cas d’urgence. En cas d’attaque, il leur est difficile d’apporter un appui aux autres déployés dans d’autres localités » a déploré Esaïe Gbanin.

Quatre attaques depuis la déclaration du cessez-le-feu

Contacté, certaines autorités de Ngaoundaye-centre ont confirmé que plusieurs maisons ont été incendiées ; et que quelques éléments des FACA à Mbaé-Mbéré se sont retirés de la localité pour Ngaoundaye.

Depuis la déclaration du cessez-le-feu, le 15 octobre 2021, par le président de la République Faustin-Archange Touadéra, c’est la 4ème attaque perpétrée par des hommes armés de 3R contre des populations civiles et contre les positions des FACA dans les régions de l’Ouham-Pendé et Lim-Pendé.

 

Sur le même sujet :

Centrafrique: la peur s’empare des habitants de Mann, Bang et Ngaoundaye suite à la présence des 3R