#StopATènè : le vrai ou faux de Radio Ndeke Luka

ActualitésSécurité

©Droits réservés
Une patrouille des casques bleu de l'ONU

Centrafrique : trois casques bleus de la Minusca blessés suite à l’explosion d'une mine

Trois casques bleus tanzaniens de la Minusca ont été blessés après que leur véhicule a sauté sur un engin explosif. L’incident a eu lieu le jeudi, 30 décembre 2021, près du village Batouri-Bolé dans la préfecture de la Mambéré-Kadeï dans l’Ouest de la République centrafricaine.

Plus de trois mois après la suspension, par la Minusca, des opérations de déminage des engins explosifs, des casques bleus sont victimes d’instruments improvisés. Alors qu’un convoi du contingent tanzanien venait de quitter la ville de Berberati, ce jeudi, 30 décembre à destination des postes militaires temporaires de Gbambia et d’Amada-Gaza dans la préfecture de la Mambéré-Kadeï, un des véhicules a sauté sur une mine. Le drame a eu lieu à 10 kilomètres à la sortie-Nord de Berberati. Trois éléments ont été blessés dans l’explosion dont, un grièvement.

Une zone garnie d’engins explosifs

"Le convoi des casques bleus tanzaniens de la Minusca avait quitté Berberati,ce 30 décembre lorsque, près du village Batouri-Bolé, le véhicule a sauté sur un engin explosif non-identifié. Trois casques bleus ont été blessés, dont un grièvement. Ce dernier a été transféré à Bouar avant son évacuation sur Bangui" a affirmé Vladimir Monteiro, porte-parole de la Minusca.

La Mission onusienne condamne cet acte qui a déjà causé des dizaines de morts et de blessés sur le territoire centrafricain.

La Minusca condamne l’utilisation de ces engins

"Une fois de plus la Minusca condamne l’utilisation, par les groupes armés, de ces engins explosifs. Engins qui ont fait des morts et des blessés parmi les populations. C’est pour la 3ème fois que des casques bleus de la Minusca sont victimes de ces engins utilisés par les groupes armés" a condamné le porte-parole de la Minusca.

Ce drame intervient plus de trois (3) mois après que la Mission onusienne a suspendu les opérations de déminage dans l’Ouest et le Nord-ouest centrafricain.

 

Sur le même sujet:

Centrafrique : la Minusca déplore la mort de deux casques bleus à Bangassou

 

 

Radio ndeke luka est soutenue par
Union européenne
Confédération Suisse