Centrafrique : la situation sécuritaire toujours préoccupante à Nzacko dans l’Est©RNL/Brice Landry Ndangoui
Elément d'un groupe armé opérant sur le territoire centrafricain

Centrafrique : la situation sécuritaire toujours préoccupante à Nzacko dans l’Est

La population de Nzacko dans le Mbomou vit toujours dans la peur. Ce climat de terreur généralisée résulte de la présence d’éléments de la Coalition des patriotes pour le changement (CPC). Cependant, les mineures qui ont été, en janvier dernier, victimes de viol collectif de la part de ces hommes armés, ont réussi à quitter la ville pour se protéger.

Depuis leur retour en novembre 2021 dans la localité de Nzacko, après le départ des Forces armées centrafricaines (Faca) et leurs alliés russes, les éléments de la CPC multiplient des exactions sur la population civile. Quelques habitants joints au téléphone par Radio Ndeke Luka, n’ont pu s’exprimer, craignant des représailles de la part de ces hommes armés qui, depuis lors, contrôlent la ville ainsi que des chantiers miniers.

« Nous ne pouvons vous en dire plus, car nous sommes dans une impasse totale. Nous craignons pour notre vie puisqu’à chaque fois que nous alertons, c’est des menaces que nous recevons », a témoigné un habitant qui a requis l’anonymat.

Quitter la localité par peur de représailles

Quant aux 14 mineures qui ont été abusées sexuellement en janvier dernier, selon des sources locales, elles et leurs parents ont pu quitter la ville pour d’autres localités.

Cela fait près de quatre mois que la localité de Nzacko est sous le contrôle des éléments armés de la CPC. Pendant que ces derniers multiplient des exactions et imposent des taxes aux paisibles populations, c’est le silence total. Jusqu’à lors, le gouvernement n’a pas encore officiellement réagi aux appels de la population, qui sollicite le redéploiement des Forces armées centrafricaines et leurs alliés.

 

Sur le même sujet :

Centrafrique : près d’une quinzaine de mineures violées par des éléments CPC à Nzacko