Centrafrique : 1311 nouveaux soldats intègrent les rangs des FACA©Etat-Major des Armées
Vue d'une partie des jeunes soldats présentés au drapeau, ce 09 mars 2022, au camp Kassaï à Bangui

Centrafrique : 1311 nouveaux soldats intègrent les rangs des FACA

Après trois mois de formation militaire, plus de 1300 nouveaux éléments des Forces armées centrafricaines ont été présentés sous le drapeau, ce mercredi 09 mars 2022, au camp Kassaï à Bangui. Ces nouvelles recrues viennent renforcer l’effectif de l’armée nationale afin de raffermir la sécurité nationale.

Au total, ils sont 1311 soldats, issus des écoles de formation du camp Leclerc à Bouar et du camp Kassaï à Bangui. Formés par des cadres de l’armée nationale, ces jeunes, recrutés sur toute l’étendue du territoire, représentent un atout majeur pour le pays. Une particularité, selon le haut-commandement militaire.

« Un soldat formé est une machine de guerre »

« Ces jeunes soldats ont reçu des cadres nationaux, des connaissances axées sur l’acquisition des techniques et tactiques de combat, de secourisme, de droit international humanitaire mais surtout la discipline générale dans l’armée. Un soldat formé est une machine de guerre car les menaces ne manquent pas » a fait savoir le général Zéphirin Mamadou, chef d’Etat-major des armées.

Constitués à majorité de jeunes de moins trente ans, ces femmes et hommes se disent totalement engagés à défendre leur pays.

« Principale motivation : Je dois servir mon pays »

« J’ai été recruté à Ndélé avant d’être formé. Je suis content de servir mon pays. Ma principale motivation est que, je dois servir la République centrafricaine quelle que soit les difficultés puisque, je me sens aujourd’hui capable » a affirmé Amos Ngadé-Gali, nouvelle recrue de l’armée nationale.

Ces militaires viennent ainsi gonfler les rangs des Forces armées centrafricaines. Avec un immense défi à relever, l’armée centrafricaine a aujourd’hui, la principale mission de ramener l’ordre et l’autorité de l’Etat sur toute l’étendue du territoire national.

 

Sur le même sujet :

Centrafrique : l’armée relance les opérations d’enrôlement de 2600 nouvelles recrues