#StopATènè : le vrai ou faux de Radio Ndeke Luka

ActualitésSécurité

©Droits réservés
Une patrouille des Forces armées centrafricaines dans les périphéries de Bangui

Centrafrique : plusieurs officiers des 3R tués dans un affrontement avec les Faca dans le Nord-ouest

Suite à l’attaque d’une de leurs positions dans la sous-préfecture de Ngaoundaye, l’armée nationale a lancé ce samedi 26 mars 2022 une offensive contre les éléments de 3R. Selon des sources locales, les combats se sont déroulés à la périphérie du village Nzakoundou où plusieurs leaders du mouvement rebelle ont été neutralisés.

Contactées ce lundi matin par Radio Ndeke Luka, des autorités locales indiquent que les Forces armées centrafricaines, appuyées par leurs alliés russes, ont mené des offensives contre les bases retranchées des éléments du groupe 3R dans les localités périphériques de Nzakoundou, dans la sous-préfecture de Ngaoundaye.

Un coup dur porté aux assaillants

Ces affrontements se seraient déroulés entre samedi et dimanche dernier. A en croire ces mêmes sources, plusieurs gradés de ce groupe armé, dont le chef d’Etat-major, auraient perdu la vie. Par ailleurs, de nombreux blessés graves ont été enregistrés dans les rangs de ce mouvement rebelle. Pour l’heure, la localité de Nzakoundou est sous contrôle des Forces armées centrafricains et leurs alliés.

Une attaque en représailles

Ces opérations ont été menées suite à l’attaque, le mardi 22 mars, des éléments des 3R contre un poste des Forces armées centrafricaines et des populations civiles à Nzakoundou. Attaque qui avait coûté la vie à plusieurs personnes, dont deux (2) éléments de l’armée nationale. Plusieurs blessés ont été également enregistrés parmi la population, dont certains sont encore hospitalisés à l’hôpital de Bocaranga. Les violences de ces derniers jours ont occasionné des déplacements massifs de populations.

D’après les autorités locales, des centaines de personnes ont trouvé refuge dans les villages environnants. Cette attaque intervient quelques jours après le renforcement des effectifs de l’armée dans cette partie du Nord-ouest centrafricain.

 

Sur le même sujet :

Centrafrique : deux FACA tués et près d’une dizaine d’autres blessés dans l’attaque de leur position à Nzakoundou

Radio ndeke luka est soutenue par
Union européenne
Confédération Suisse