Centrafrique : Trois ressortissants chinois enlevés dans l’Ouest par des hommes armés©RNL/Brice Landry Ndangoui
Elément d'un groupe actif dans le Nord-ouest de la République centrafricaine

Centrafrique : Trois ressortissants chinois enlevés dans l’Ouest par des hommes armés

Trois ressortissants chinois ont été enlevés, ce 13 mars, par des hommes armés à 25 kilomètres de Abba dans la préfecture de la Nana-Mambéré. Le rapt est attribué aux rebelles de la Coalition des patriotes pour le changement (CPC), actifs dans la région. L’on ignore encore les revendications de ces ravisseurs.

Selon des sources locales jointes par Radio Ndeke Luka, le kidnapping s’est déroulé, lundi 13 mars, aux environs du village Gbembo, près de la rivière Mambéré. Les trois ressortissants chinois, de retour de leur base du village Ndiba-Mollet, étaient en pleine activités d’exploitation minières dans la zone. Selon les notables de la région, ces Chinois seraient tombés dans une embuscade des rebelles de la Coalition des patriotes pour le changement (CPC), lesquels opèrent fréquemment dans la commune. Quant au véhicule des otages, il a été retrouvé au bord de la route, après leur transfèrement dans un endroit inconnu.

Un nouveau mode opératoire ?

Ces derniers temps, les groupes armés règnent en maîtres aux alentours des localités de Béloko, Cantonnier, Baboua et Abba, enfreignant ainsi la libre circulation des biens et des personnes. Ces hommes armés multiplient des rapts, exigeant des rançons avant la libération des otages. Selon plusieurs  observateurs, il s’agit d’un nouveau mode opératoire des groupes armés, visant à financer leurs activités après être chassés des mines d’or.

Pour l’heure, les autorités locales voire le gouvernement n’ont pas encore réagi à cette nouvelle prise d’otage. Cette situation explique les défis sécuritaires auxquels fait face la population de la région. Pour rappel, en décembre dernier, un ressortissant chinois a été pris en otage par des éléments de la CPC dans la commune de Niem Yelewa. Il aurait été libéré après versement de rançon. Ce rapt intervient dans un contexte où vingt éléments des Forces armées centrafricaines sont toujours retenus en otage par des hommes de la CPC dans le Nord-est du pays.

-Lire aussi : Centrafrique : toujours pas de nouvelles des deux personnes prises en otage par les 3R à Mann