ActualitésSociété

Les fréquences FM de RCA désormais aux normes internationales

Les auditeurs devront s’y habituer désormais. Les fréquences de Radio Ndeke Luka à Bangui et à Bambari vont changer. Dans la capitale, la fréquence 100.8 FM devient désormais 100.9. A Bambari la fréquence 100.0 FM évolue pour devenir 100.1 FM. Celle de Bouar ne change pas. Elle reste à 95.5 FM. Ces changements sont intervenus avec la décision du HCC, Haut Conseil de la Communication, de se conformer aux normes internationales dans le domaine de l’attribution  des fréquences sur la bande FM.

Sont concernées aussi des radios communautaires telles que celles de Bossangoa, Paoua et Birao, toutes installées récemment dans le cadre d’un projet de l’Unesco.

Désormais, donc, à l’instar des milieux audiovisuels des autres pays du monde, la RCA se met aux normes qui stipulent entre autres, que les fréquences FM doivent toujours se terminer par un chiffre impair. Ceci facilite le réglage de l’émetteur et surtout le confort d’écoute.

La cérémonie de remise des documents officiels d’attribution des nouvelles fréquences s’est déroulé ce vendredi 4 mars à Bangui en présence du président du HCC, Pierre Sammy Macfoy, et du directeur de cabinet du ministre de la Communication. Le chef du service technique de Radio Ndeke Luka, Céraphin Ganmo Missipandé a reçu le certificat au nom de la station. La cérémonie concernait également Radio ICDI émettant en ondes courtes à Boali (90 kms de Bangui) et partenaire de Radio Ndeke Luka. Radio ICDI synchronise en effet chaque jour avec Radio Ndeke Luka de 18H à 20H pour une tranche d’informations en langue sango, la langue nationale de la RCA.

Au cours de la même cérémonie, une nouvelle société de Télédistribution a reçu son agrément. Elle peut désormais procéder à l’installation et à l’exploitation de la télédistribution d’un bouquet de chaines de télévisions. Il s’agit du Groupe MOTANDI Technologie à qui la fréquence 2.15 a été attribuée.

Pierre SAMMY MACKFOY, Président du Haut Conseil de la Communication (HCC), a admis que l’attribution de ces fréquences est « une première et c’est un fait exceptionnel qui permettra de prévenir toute interférence sur les fréquences de ces radios ».

Calixte Gervais KOZENGUE, Directeur d’Exploitation du Groupe Motandi Technologie s’est dit heureux de cette cérémonie officielle d’attribution de fréquences et a promis que « le Groupe Motandi qui est à 100% centrafricain fera tout pour satisfaire le public ».

Josué MBAMY, Directeur de Radio ICDI, au nom des récipiendaires a ajouté pour sa part que, « l’attribution d’une nouvelle fréquence permet de maximiser la qualité d’émission de cette radio ».

Les ministères de la Défense, de la Communication, des Télécommunications, les départements clés du monde de la communication en RCA étaient présents à la cérémonie. Il appartient désormais à chacune de ces radios de mettre en œuvre ces nouvelles fréquences.

Radio ndeke luka est soutenue par
Union européenne
Confédération Suisse
Affaires Étrangères