ActualitésSociété

©CICR
Certains professionnels de la presse présents à l'occasion du lancement du concours média du CICR

RCA : le CICR lance un concours média pour les professionnels

Le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) a lancé ce jeudi 29 août à Bangui, le concours média à l’endroit de la presse en République Centrafricaine. Plusieurs thématiques vont être abordées autour du Droit International Humanitaire.

Les candidats auront à produire des émissions, reportages, interviews et d’autres genres journalistiques sur les questions liées au respect du Droit International Humanitaire et la protection des personnes touchées par les conflits et la violence. 

« Le concours média est une opportunité pour les médias centrafricains de débattre des problématiques liés à la protection des personnes affectées par les conflits armés et la violence en RCA », a expliqué Daddy Rabiou Oumarou, coordonnateur communication au CICR Centrafrique. Il envisage « une réflexion des discussions, débats et échanges avec les audiences sur le Droit International Humanitaire, sa pertinence, son efficacité et la manière dont elle est sensée protéger les personnes qui ne combattent pas ou celles qui ne combattent plus ».

Daddy Rabiou Oumarou précise que le concours média est destiné aux « journalistes ou animateurs, travaillant dans un média qui publie ou diffuse en Centrafrique ou même aux bloggeurs qui ont une page reconnue ». Pour recadrer l’organisation de ce concours, le coordonnateur communication au CICR Centrafrique classifie les médias.

« La première catégorie est la presse écrite et la presse en ligne. La deuxième est plutôt radio et la troisième est télé y compris webtélé », a-t-il souligné ajoutant que « l’idée c’est que pendant ces deux mois, on espère des médias, beaucoup d’activisme et de présence sur ces problématiques citées ».

Ce concours média sera clôturé le 29 octobre 2019. Il s’inscrit dans le cadre des manifestations du 70e anniversaire des Conventions de Genève.

Radio ndeke luka est soutenue par
Union européenne
Confédération Suisse
Affaires Étrangères