#StopATènè : le vrai ou faux de Radio Ndeke Luka

ActualitésSociété

©Père Aurelio Gazerra
Vue d'une partie des stands de la foire agricole de Bozoum dans l'Ouham-Pendé

Centrafrique : la 17e édition de la foire agricole s’est terminée sur une note de satisfaction à Bozoum

Déroulée du 28 au 30 janvier 2022 à Bozoum dans l’Ouham-Pendé, la 17ème foire agricole s’est terminée sur une note de satisfaction, selon les organisateurs. Plusieurs groupements agricoles ont été primés pour leurs productions, malgré, le rabais enregistré sur les prix des produits.

Parmi les 160 groupements agro-pastoraux qui ont participé à cette édition, dix (10) ont reçu de matériels arables et une prime d’encouragement allant de 75.000 à 250.000 mille francs CFA.

Une grande réussite selon les organisateurs

Les producteurs de Bozoum arrivent en tête du classement avec 7 groupements primés. Ils sont secondés de ceux de Bocaranga, Ngaoundaye et Ndim. Une satisfaction pour les organisateurs.

"Tout s’est bien déroulé. Il est vrai que les 2 premiers jours n’étaient pas faciles. Mais le 3ème jour, nous avons constaté que toutes les marchandises ont été évacuées. C’est une grande réussite. Nous souhaitons qu’il y ait toujours la paix afin que nous organisions la prochaine édition" s’est réjoui Thierry Kanghal, chargé de projet à la Caritas Centrafrique.

Même si cette foire s’est achevée sur une note de satisfaction, beaucoup de groupements affirment avoir réduit considérablement le prix de leurs produits.

Rabattre les prix pour évacuer les produits

"On a vendu durant 2 jours, ça ne marchait pas. On était obligés de rabattre les prix pour évacuer les produits qu’on a emmenés. Heureusement que les organisateurs nous ont remis quelques outils et une enveloppe d’argent pour nous permettre de travailler" a affirmé Simone Koé, présidente du groupement Maka Ndjaka.

Tenue du 28 au 30 janvier à Bozoum dans l’Ouham-Pendé, la 18ème édition aura lieu en janvier 2023, toujours dans cette ville. Cependant, beaucoup de participants souhaitent la pacification de la région afin de faciliter la participation d’autres localités à ce rendez-vous agricole.

 

Sur le même sujet :

Centrafrique: fin de la foire aux semences à Berberati sur une note de satisfaction

Radio ndeke luka est soutenue par
Union européenne
Confédération Suisse