Centrafrique/dialogue républicain : de fortes attentes exprimées à l’intérieur du pays©Droits réservés
Des agriculteurs traversant le pont Ouaka à Bambari

Centrafrique/dialogue républicain : de fortes attentes exprimées à l’intérieur du pays

Alors que s’est ouvert à Bangui, lundi 21 février, le dialogue républicain réunissant les forces vives de la nation, les centrafricains vivant en provinces expriment leurs vifs désirs à voir un véritable changement après celui-ci.

Après plusieurs dialogues dont les résultats ont montré leurs limites, celui-ci suscite de fortes attentes. De Rafaï à Paoua en passant Kaga-Bandoro, l’espoir des centrafricains est unanime : une amélioration nette de leurs conditions de vie.

« Des routes praticables dans l’Ouham-Pende »

Les thématiques retenues sont en lien étroit avec la situation socio-économique des centrafricains. Ainsi les grands axes suivant : paix et sécurité, gouvernance politique, Etat de droit, renforcement démocratique et institutionnel, développement économique et social, politique étrangère et coopération internationale sont au menu de ces pourparlers. 

« Dans l’Ouham-Pende, nous observons depuis des années la dégradation avancée des routes ce qui ne facilite pas la libre circulation des biens et des personnes. Nous souhaitons avoir des routes praticables dans l’Ouham Pendé. Les établissements scolaires manquent cruellement d’enseignants qualifiés pour l’éducation de nos enfants », déplore un habitant de Bozoum.

Des soins de qualité pour garantir une meilleure santé

A Kaga-Bandoro, dans la Nana-Gribizi, les femmes plaident pour un accès aux soins de qualité car elles considèrent que leur région a été fortement touchée par la crise militaro-politique.

« Le dialogue républicain est une excellente chose. Particulièrement à Kaga-Bandoro, nous éprouvons beaucoup de difficultés en terme de soins. Il n’y pas de médicaments dans nos hôpitaux. Il nous faut aussi un personnel de santé qualifié dans nos formations sanitaires », fait savoir une habitante de la ville.

Du côté de Bayanga, Bangassou et Rafaï, tous expriment un seul désir qui est celui de voir le désenclavement de ces régions. Pour ces Centrafricains, la mise en œuvre des conclusions de ce dialogue jetterait les bases du développement socio-économique de la République centrafrcicaine.

 

Sur le même sujet:

Centrafrique : le dialogue républicain lancé par Faustin archange Touadera à Bangui