Centrafrique : « les acteurs humanitaires continueront à bénéficier de notre soutien », affirme Valentine Rugwabiza©Minusca
Valentine Rugwabiza, représentant du Secrétaire général de l’Onu en République centrafricaine

Centrafrique : « les acteurs humanitaires continueront à bénéficier de notre soutien », affirme Valentine Rugwabiza

La situation humanitaire en République centrafricaine préoccupe aussi la Minusca. Lors de la conférence de presse hebdomadaire de la mission onusienne ce 17 août à Bangui, la représentante spéciale du Secrétaire général des Nations-Unies, Valentine Rugwabiza, a tiré la sonnette d’alarme.

Alors que plus de la moitié de la population centrafricaine dépend encore de l’aide humanitaire, le budget alloué pour soutenir les vulnérables cette année, n’atteint que 65% du montant prévu. Raison pour laquelle, l’Organisation des Nations-Unies appelle à davantage de mobilisation.

« Ce montant n’est pas suffisant »

« Je voudrais, ici, attirer l’attention sur la situation humanitaire dans laquelle se trouve la République centrafricaine. Aujourd’hui, une grande partie de la population continue de dépendre de l’aide humanitaire de manière significative. Dans ce contexte difficile, la RCA n’a pas été oubliée parce qu’en ce net moment, 65% du budget recherché a été mobilisé. Toutefois, ce montant n’est pas encore suffisant », a déclaré Valentine Rugwabiza, représentant du Secrétaire général de l’Onu.

Entre janvier et juillet 2022, le bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) a enregistré 96 incidents affectant des travailleurs humanitaires. Parmi ces incidents, on compte un tué et au moins 18 blessés. Ainsi, la mission onusienne se félicite de son soutien à l’ensemble des acteurs.

« Ils vont continuer à bénéficier de notre soutien »

« Au plan interne, à travers la sécurisation de l’accès à l’aide humanitaire, les acteurs vont continuer à bénéficier de notre soutien. Soutien en terme d’escorte de sécurité ainsi qu’en logistique. Même durant cette période difficile de la crise du carburant, nous avons dû partager avec les acteurs humanitaires afin qu’ils maintiennent les opérations de fourniture d’aide » a conclu Valentine Rugwabiza.

La Journée mondiale des humanitaires, célébrée le 19 août de chaque année, permet de rendre hommage aux travailleurs humanitaires à travers le monde. En République centrafricaine, il reste beaucoup à faire afin de permettre aux humanitaires d’accomplir leur mission dans des conditions acceptables.

 

Lire aussi :

Centrafrique : OCHA alerte sur la montée des attaques contre les humanitaires