#StopATènè : le vrai ou faux de Radio Ndeke Luka

ActualitésSociété

©RNL/Maxime Joël Lalaye
Plusieurs kits de réinstallation offerts par le gouvernement centrafricain

Centrafrique : au moins 1000 familles sinistrées des inondations à Bégoua ont reçu de l’aide de l’ONG Oxfam

L'ONG internationale Oxfam a volé, ce mercredi 31 août 2022, au secours des sinistrés des inondations de Bégoua. Des milliers de familles sont durement affectées par les inondations provoquées par les pluies qui se sont abattues sur Bangui et ses environs dans la nuit du 25 au 26 juillet dernier. Dans le cadre de cette aide, chaque famille a reçu un kit d’hygiène et des ustensiles de cuisine.

Au total, 1000 familles identifiées dans certains quartiers de Bégoua ont reçu ces kits d'hygiène. Chaque représentant d'une famille a reçu 2 seaux d'eau, 1 bidon de 20 litres, 6 morceaux de savon, 6 sachets de détergent, une bouilloire et un gobelet.

« Avec ce geste, ma famille sera vraiment heureuse »

"Je suis très ému par rapport à ce geste. C’est un plus pour la famille parce qu’on a tout perdu. Avec ce geste, ma famille sera vraiment heureuse. Le premier pas est fait, nous attendons d’autres partenaires pour venir massivement nous assister" a apprécié André Bolo, l'un des bénéficiaires du quartier Nzako.

Les bénéficiaires de ce don se réjouissent de ce geste et demandent au gouvernement de créer des conditions favorables de bien-être aux populations sinistrées.

« Vraiment, il n’y a rien dans notre secteur »

"Je remercie le président de la République qui a pensé à nous après cette catastrophe. Nous lui demandons de nous construire des canaux d’évacuation d’eau et des points d’eau. Nous vivons aussi dans l’obscurité. Vraiment, il n’y a rien dans notre secteur" a plaidé Béatrice Ndoubadégué, une habitante de la cité Yapendé 1.

Certains kits ont été remis par Oxfam à l'ONG SOS civisme pour la distribution. Les responsables de cette organisation non gouvernementale parlent des bénéficiaires et du mode de leur identification.

Le gouvernement à travers l’ONG OIM a identifié les bénéficiaires

"Les bénéficiaires sont les sinistrés de Ngola et Ngola 2, de Nzacko, des cités Yapendé, Canaan et cité de la paix. C’était le gouvernement à travers l’ONG OIM qui était descendu sur le terrain pour l’identification de ces bénéficiaires" a précisé Jean-Claude Lamine, Coordonnateur-terrain de l’ONG SOS civisme.

Certaines familles frappées par ces inondations n'ont pas encore reçu de l'aide. Les pluies qui ont occasionné des inondations au mois de juillet dernier ont fait plus de 20.000 victimes.

 

Sur le même sujet :

Inondations : assistance du gouvernement et du PAM à une partie des sinistrés de Bégoua 

 

 

 

 

 

Radio ndeke luka est soutenue par
Union européenne
Confédération Suisse