#StopATènè : le vrai ou faux de Radio Ndeke Luka

ActualitésSociété

©Minusca
Des agents de l'Enerca intervenant sur une ligne haute tension dans la périphérie de Bangui

Centrafrique : lancement des travaux d’extension du réseau électrique sur 400 km à Bangui et dans sa périphérie

Pour pallier l’éternel problème d’électricité dans la capitale et ses environs, le ministère de l’Energie à travers le Projet d’urgence de fourniture et d’accès à l’électricité (Puracel) a lancé, ce 06 septembre 2022, les travaux d’extension des réseaux de distribution à Bangui et dans les localités environnantes. Basé sur la centrale solaire de Danzi, ce projet pourra fournir environ 5 mégawatts supplémentaires d’énergie.

Ce projet d’extension de l’électricité, dénommé Puracel, prend en compte la construction de près de 400 kilomètres de ligne basse-tension au bénéfice des ménages, environs 115 kilomètres de moyenne tension pour la centrale thermique et l’implantation de 42 transformateurs. L’énergie, à en croire les responsables de ce projet, sera produite par la centrale solaire de Danzi encore en chantier. Le projet couvrira les localités de Bangui, Bimbo, Mboko, village Danzi sur l’axe Boali et d’autres localités situées sur la route Damara.

Raccorder des ménages éloignés

"Ces travaux qui vont être réalisés vont permettre de raccorder des ménages qui n’étaient pas proches du réseau. Il y a notamment les zones qui sont en contrainte, c.-à-d. à l’intérieur de la ville. Ces zones n’ont pas assez de postes et la qualité de la fourniture n’est pas bonne. Cet aspect, on va pouvoir l’améliorer très prochainement" a affirmé Blaise Bangui Toumba, coordonnateur du projet Puracel.

Le projet donnera du travail à près d’une centaine de personnes et durera au moins 2 ans. Selon les responsables, cette extension concernera plusieurs zones de la banlieue de la capitale.

La centrale solaire de Danzi au cœur du projet

"Comme le projet Puracel se base beaucoup plus sur la centrale solaire de Danzi, il va falloir consommer l’énergie qui est produite au niveau de cette centrale. Ainsi, nous avons un corridor qui va couvrir toute la zone derrière l’aéroport jusqu’à Sakaï. On va aussi reprendre une partie de la route de Boali jusqu’au Pk26. Ceci, concernera également la route de Damara et la zone de Mboko" a conclu le coordonnateur de Puracel.

Ce projet du gouvernement devra augmenter le taux de couverture en électricité, longtemps souhaitée par la population, en fournissant plus de 5 kilowatts d’énergie. Il est financé par la Banque mondiale à hauteur de plus de 13 milliards de francs CFA.

 

Lire aussi :

Centrafrique : des quartiers du 7e et du 2e arr. de Bangui plongés dans l’obscurité

Radio ndeke luka est soutenue par
Union européenne
Confédération Suisse