Réhabilitation de l’avenue de l’Indépendance : le gouvernement appelle les usagers à la patience©RNL
Une portion de l'avenue des Martyrs à Bangui réhabilitée par le Fonds saoudien

Réhabilitation de l’avenue de l’Indépendance : le gouvernement appelle les usagers à la patience

Lancés depuis juin 2022, les travaux de réhabilitation des routes dans la ville de Bangui se poursuivent. Même si des inquiétudes planent sur la qualité des travaux exécutés sur l’avenue de l’Indépendance, le gouvernement, lui, tente de rassurer. Pour le ministère des Travaux publics, les travaux ne sont pas finis.

La qualité des travaux de réhabilitation de l’avenue de l’Indépendance suscite déjà de l’inquiétude auprès de nombreux usagers. Selon ces derniers, ces travaux, exécutés par l’entreprise chinoise Xiang-Chi, présentent de nombreuses imperfections. Cependant, pour le ministère en charge des Travaux publics, la réalisation de ces ouvrages se poursuit.

« L’inquiétude ne doit pas vite se présenter »

« Les travaux de réhabilitation de l’avenue de l’Indépendance sont attribués à une entreprise chinoise. Là, nous avons constaté des imperfections ; lesquelles sont en train d’être corrigées. Ainsi, nous tenons à faire savoir à la population que l’inquiétude ne doit pas vite se présenter car nous avons un bureau d’étude qui contrôle nuit et jour l’exécution de ces travaux », a affirmé Guismala Hamza, ministre centrafricain des Travaux publics.

-Lire aussi : Centrafrique : le gouvernement initie la réhabilitation de 50 Km de routes à Bangui

Face à ces nombreuses critiques des usagers, le gouvernement précise qu’il s’agit d’une première phase. 

« C’est la première phase »

« Cette route sera faite en béton bitumineux. Nous allons ainsi mettre un tapis d’enrobés sur cette voie qui part du centre-ville au Pk12. Ça, c’est la 1ère phase. Pour ce faire, le gouvernement a acheté une centrale d’enrobage, qui est en cours d’installation au Pk 22, une première en RCA. Une fois l’installation finie, nous allons mettre une couche de 4 cm sur l’avenue de l’indépendance » a précisé Guismala Hamza.

Prévu pour 18 mois, ces travaux de réhabilitation des routes dans la ville de Bangui sont financés par le gouvernement centrafricain à hauteur de 17 milliards de francs CFA. Au total, plus de 50 Km de routes sont ciblés.

-Lire aussi : Centrafrique : les travaux de réhabilitation des routes de la capitale avancent bien, selon le gouvernement