Centrafrique : des centaines de personnes plumées par une agence dite d’investissement d’argent©RNL/Hugues Namkoïssé
Un groupe de victimes se massant devant le siège de l'agence « La clé du succès Surl », le 10 octobre 2023

Centrafrique : des centaines de personnes plumées par une agence dite d’investissement d’argent

Des dizaines de personnes ont manifesté, mardi 10 octobre 2023, devant le siège de l’agence « La clé du succès Surl », spécialisée dans l’investissement d’argent à profit et de cryptomonnaies. Les manifestants se disent victimes d’escroquerie de la part de cette agence dont les responsables se sont fondus dans la nature avec tous les investissements.

Après deux mois d’investissement, de nombreux sociétaires de « La clé du succès Surl » sont dans le désarroi. Plusieurs dizaines d’entre eux ont pris d’assaut les locaux de cette agence pour réclamer leur argent investi. Désespoir et tristesse, c’est ce qu’on peut lire sur le visage de ces derniers, dont certains ont investi des millions de francs CFA.

« Escroquerie et abus de confiance »  

« J’ai fait un placement d’argent qui devait aujourd’hui me rapporter un certain montant mais, c’est un projet qui est tombé dans l’eau. Comme c’est un cas d’escroquerie, je suis en train de contacter mon avocat pour qu’il adresse une plainte au procureur de la République pour acte d’escroquerie et d’abus de confiance », a regretté Jacques Hubert, un sociétaire ayant investi huit millions de francs CFA.

Certains clients imputent la responsabilité de ce détournement à l’Etat centrafricain.

« Ce sont les autorités du pays qui ont autorisé l’installation de cette agence de  crypto-monnaie. Nous leur demandons de nous trouver une solution. C’est parce que nous avons écouté leurs conseils que nous en sommes arrivés à ce niveau. Nous leur demandons de prendre leur responsabilité », s’insurgé Eloge Dangba, un client de l’agence « La clé du succès Surl ».

-Lire aussi : Annulation de la vente en ligne sur le site Sango.org : la Présidence centrafricaine « prend acte » de la décision de la Cour constitutionnelle

Les travailleurs de cette agence se sentent floués. Ils n’ont pas su à quel moment leurs employeurs sont partis.

« Ils sont partis aussi avec notre argent »

« Le lundi 09 octobre, nous nous sommes rendus compte que nos responsables n’étaient pas là. Croyant qu’ils étaient à la banque, nous avons essayé de les joindre sur leurs téléphones mais ils étaient éteints. Nous avons travaillé pour eux mais ils sont partis aussi avec notre argent. Nous sommes tous dans de beaux draps », a décrié Christelle, secrétaire à l’agence.

De son côté, une autre victime de cette escroquerie demande à ses pairs de saisir la justice.

S’en remettre à la justice

« Je prie mes frères, qui sont des victimes comme moi dans cette affaire, de ne pas utiliser la violence. Calmons-nous. Nous sommes dans un Etat de droit. Mobilisons-nous avec les agents pour trouver une solution dans le respect des lois du pays », a exhorté Bienvenu Kossanzé, une victime.

Selon de nombreuses sources, plusieurs millions de francs CFA sont emportés par les responsables de cette agence dite d’investissement. Pour le moment, les autorités n’ont pas encore réagi sur cette affaire.

-Lire aussi : Centrafrique : face à la montée d’escroquerie, la police appelle à la prudence