#StopATènè : le vrai ou faux de Radio Ndeke Luka

Sport

©Sport 365
L'équipe des Fauves du Basoubangui lors du match contre la Gambie en 2018

Centrafrique/Football :les Fauves battent les Super Eagles du Nigeria à Lagos

Contre toute attente, la République centrafricaine a remporté son match aller face aux Super Eagles du Nigéria sur le score de 1 but à 0. La rencontre de cette 3ème journée des qualifications à la Coupe du monde Qatar 2022 a ét disputée le jeudi 07 octobre 2021 à Lagos au Nigéria. Le but de la victoire à été inscrit à la 90èmeminute par Karl Maxence Namnganda.

Dernière du groupe C dans ces phases éliminatoires du Mondial au Qatar, la Centrafrique a créé la surprise face au Nigéria dans les dernières minutes de ce match largement dominé par les Super Eagles. Les nigérians, laborieux, ont tenté plusieurs offensives dans la défense centrafricaine mais sans succès.

Une défense solide

L’entraineur centrafricain, Raul Savoy, a aligné une équipe défensive qui a tenu tête aux assauts des attaquants nigérians. Après trois occasions manquées de Victor Osimhen, la ligne défensive des Fauves n’a pas cédé.

Coup fatal

A la 90e minute, une contre-offensive centrafricaine a assommé les hommes de Gernot Rohr avec cette attaque placée de Karl Namnganda, une erreur défensive nigériane a été fatale et l’attaquant centrafricain en a profité pour mettre l’unique but de la rencontre. De plat de pied, il fait trembler le filet de Francis Uzoho (90e+1).

« Un exploit retentissant face à une équipe qui n’a pas perdu depuis très longtemps à domicile »

Cette victoire résonne pour le sélectionneur centrafricain comme un exploit historique pour les jeunes joueurs évoluant au niveau du championnat local.

« C’était une fierté de pouvoir battre une équipe qui était largement supérieure dans le match avec des joueurs de qualité mondiale donc nous avons travaillé durement comme des fauves. Chaque joueur a mis l’ouvrage vraiment sous le métier. On l’a fait pour nous, pour la famille et pour le peuple. C’est un exploit retentissant face à une équipe qui n’a pas perdu depuis très longtemps à domicile. Les jeunes joueurs issus largement du championnat local ont écrit une page de l’histoire », se félicite Raul Savoy.

Même si tout le monde salue l'exploit des Fauves, cela intervient dans un contexte où les infrastructures sportives nationales ne sont pas homologuées par les instances internationales de football.

Malgré cette défaite, le Nigeria reste en tête du Groupe C avec 6 points, suivi du Cap-Vert et la Centrafrique avec 4 points chacun. Le Liberia est dernier avec 3 points.

 

Sur le même sujet :

Rwanda-RCA : La Fédération centrafricaine à pieds d’œuvre

 

 

Radio ndeke luka est soutenue par
Union européenne
Confédération Suisse