Ras-le-bol des populations de l’Ouham Péndé

Face à l’insécurité croissante dans la préfecture de l’Ouham Péndé dans le nord de la République Centrafricaine, le représentant de cette région au Conseil national de transition (CNT), Edgard Mbaïkoua, appelle à la protection des populations civiles.

Dans une interview accordée à RNL, Edgard Mbaïkoua s’insurge contre les multiples attaquent perpétrées par des groupes armés venus du Tchad. Ces hommes armés brillent ces derniers jours dans les exactions voire tueries dans nombreux villages.

« Ces attaques ont laissé un bilan très lourd. Des bétails ont été emportés au Tchad. Des villages ont été incendiés, des personnes tuées », a-t-il fait savoir.

M. Mbaïkoua ajoute que malgré les efforts menés dans le cadre de la préservation de la cohésion entre les communautés à Paoua, des villages sont constamment pris pour cible.

« A Paoua, nous nous sommes battus pour préserver l’harmonie qui a toujours existé entre les musulmans et les chrétiens. Aujourd’hui, ce sont les sujets tchadiens qui attaquent les villages Bétaka, Yéné, Bédam dans la sous préfecture de Paoua. Ils ont en plus fait base arrière à Bémal, c’est très dangereux », a-t-il indiqué