FAUX, le litre d’essence n’est pas vendu à 1500 FCFA au Tchad©Alwihda Info
Une file d'attente dans une station-service de Ndjamena, capitale du Tchad

faux, le litre d’essence n’est pas vendu à 1500 FCFA au Tchad

  • Le samedi 06 janvier 2023, Daniel Nzewe, un cadre du ministère de la jeunesse et des sports, annonce sur sa page Facebook : «Tchad producteur de pétrole. Le litre d’essence vient de passer à 1500 FCFA ».

 

  • Viral, le post suscite plus d’une centaine de commentaires et de partages sur Facebook et dans des groupes WhatsApp.

 

  • Dans la foulée de la hausse des prix des hydrocarbures en République centrafricaine, le ministre du Développement de l’Energie et des Ressources Hydrauliques, Arthur Bertrand Piri, annonce sur Radio Ndeke Luka, le 09 janvier 2023, que le Tchad a aussi revu à la hausse le prix du litre d’essence à 1500 F.

 

  • Contactés, des collègues journalistes ainsi que plusieurs autres sources tchadiennes démentent cette information.

 

  • En conclusion, l’information selon laquelle le prix du litre d’essence à la pompe a augmenté pour atteindre 1500 FCFA au Tchad est fausse.

 

Dans une de ses publications le 6 janvier 2023, Daniel Nzewe, un cadre du ministère de la jeunesse et des sports, rapporte que le prix du litre d’essence à la pompe a augmenté au Tchad: « Tchad producteur de pétrole. Le litre d’essence vient de passer à 1500 FCFA », écrit-il.

Dans le même élan, plusieurs internautes relaient la même information, atteignant plus d’une centaine de partages et plus d’un millier de commentaires sur Facebook et dans des groupes de discussions WhatsApp.

Captures d’écran Facebook du 06-01-2023

Le 09 janvier, lors d’une interview accordée à Radio Ndeke Luka sur la hausse du prix du carburant à la pompe, le ministre en charge du Développement de l’Energie et des Ressources Hydrauliques, Arthur Bertrand Piri, confirme l’information de la hausse du prix du litre d’essence au Tchad en ces termes : «Aujourd’hui, le Tchad vend le super à 1500 francs…donc ce n’est pas la République centrafricaine qui devient le pays le plus cher. Vérifiez l’information que je vous donne, c’est à 1500 francs pour le moment au Tchad.»

La même thèse est soutenue par la Ligue centrafricaine pour la défense des droits et la sécurité des consommateurs (LCDDSC). Dans un communiqué publié le 09 janvier 2023, cette organisation lie l’augmentation à la crise pétrolière mondiale.

«Cette crise pétrolière est mondiale. Elle affecte bon nombre de pays à travers la planète. Le Tchad, pays producteur de pétrole, a, depuis 72 heures, augmenté les prix de vente d’essence à la pompe à 1500 FCFA le litre », peut-on lire dans le communiqué signé par Dr Jean-Rolland Tagba-Ouaka, président de ladite organisation.