Centrafrique : le mandat de la Minusca prorogé jusqu’en novembre 2024
Les membres du Conseil de sécurité de l'ONU lors d'un vote de résolution à New-York aux Etats-Unis

Centrafrique : le mandat de la Minusca prorogé jusqu’en novembre 2024

Le Conseil de sécurité de l’Onu a renouvelé, le 15 novembre, pour un an, le mandat de la Minusca. La mission des Nations-Unies en RCA court jusqu’au 15 novembre 2024. Cette prorogation s’est faite avec quelques nouvelles tâches assignées à cette représentation onusienne.

Selon la résolution 2709 de l’Onu, la Minusca doit aider les autorités centrafricaines à préparer et organiser les élections locales de 2024 dans la transparence et la crédibilité. Et pour permettre à la mission onusienne d’accomplir ses tâches, le Conseil de sécurité de l’Onu maintient toujours l’effectif des casques bleus à plus de 14 mille militaires, dont 580 observateurs militaires et officiers d’état-major, plus de 3 mille policiers ainsi qu’une centaine d’agents pénitentiaires.

Prendre en compte les progrès accomplis

D’après le texte, l’effectif des forces serait examiné en prenant en compte les progrès accomplis en matière de transition et avec objectif, le retrait éventuel de la Minusca, lorsque les conditions seront réunies. Cependant, le Conseil de sécurité a estimé qu’il est nécessaire que tous les responsables de violations du droit international humanitaire ou des droits de l’Homme, peu importe leur bord politique, soient traduits en justice.

-Lire aussi : Centrafrique : Bangui et Paris discutent des nouvelles orientations de la Minusca

Toutefois, le Conseil a indiqué que : « l’embargo sur les armes à destination de la RCA, imposé depuis 2013, ne s’applique plus à la vente ou au transfert d’armes et de matériels connexes ni à la fourniture d’une assistance ou de services de conseil ou de formation aux forces de défense et de sécurité ». Le renouvellement du mandat de la Minusca a été voté par 14 voix pour. La Russie, elle, s’est abstenue.

De son côté, Bangui n’a pas encore réagi à cette prorogation du mandat de la mission de l’Onu. Plusieurs fois, les autorités ont critiqué les textes précédents, affirmant qu’ils ne prenaient pas en compte les aspirations de la République centrafricaine.

En octobre 2023, la France, porte-plume de la RCA au Conseil de sécurité de l’ONU, avait dépêché une délégation à Bangui pour discuter de l’avenir de cette mission onusienne.

-A écouter : Mandat de la Minusca : « Avant de maintenir la paix, il faut déjà établir la paix »