Plus de 400 éléments du groupe armé 3R ont déposé les armes, le 16 juillet à Koui dans l’Ouham-Pendé. Ils suivent les éléments de l’UPC qui ont déposé volontairement les armes samedi à Maloum près de Bambari. Cette opération marque une étape concrète dans la mise en œuvre de l’accord de paix signé le 19 avril dernier entre le gouvernement centrafricain et les groupes armés UPC et 3R.
Cette opération de désarmement volontaire des rebelles de Retour, Réclamation et Réhabilitation, 3R s’est déroulée en publique à l’école sous-préfectorale de Koui. Sembé Bobo, leader de ce mouvement a fait la remise symbolique d’arme de guerre pour galvaniser ses éléments à suivre son exemple. « Je voudrais vous rappeler que le 13 août 2020, lors de la fête de l’indépendance, j’avais dit que le moment viendra, nous ne serons plus avec vous ; nous ne pourrions plus assurer votre sécurité, comme nous le faisions entretemps. Nous allons remettre le bâton au commandement. Votre sécurité revient désormais aux forces de l’ordre », a-t-il martelé.
Louant la détermination des combattants, le ministre centrafricain de la Défense a instruit les autorités militaires à travailler pour la suite du processus.
« Aujourd’hui, vous avez tous accepté de revenir dans la légalité, c’est une très bonne chose. J’instruis ainsi le chef d’Etat-major des armées, le général Zéphirin Mamadou d’être disposé à accueillir ceux qui seront désignés pour intégrer les rangs des Forces armées centrafricaines », a martelé Rameaux-Claude Bireau, ministre centrafricain de la Défense.
Pour sa part, le gouvernement tchadien a apprécié l’engagement des autorités centrafricaines pour un retour définitif de la paix.
Un geste salutaire
« Le chef de l’Etat centrafricain, Faustin-Archange Touadéra a posé un geste salutaire en nommant 2 ministres conseillers à la Présidence et 2 autres à la Primature. Ceci montre sa bonne volonté du respect de l’engagement pris vis-à-vis du peuple centrafricain et du médiateur, le maréchal Mahamat Idriss Deby-Itno », a souligné Gassim Chérif Mahamat, porte-parole du gouvernement tchadien.
Venue massivement pour la circonstance, la population a sollicité le déminage des zones sous contrôle du 3R. Ceci, pour faciliter la libre circulation des biens et des personnes. Cette opération, facilitée par la Minusca, intervient après celle de Maloum, dans la Ouaka où plusieurs centaines d’éléments de l’UPC d’Ali Darassa avaient été désarmés.
-Lire aussi : Centrafrique : désarmement volontaire de plus de 400 combattants de l’UPC
