Centrafrique : le Conseil économique et social incite les hommes d’affaires à drainer des investisseurs©Droits réservés
Les membres du Conseil économique et social de la République centrafricaine

Centrafrique : le Conseil économique et social incite les hommes d’affaires à drainer des investisseurs

La session ordinaire du Conseil économique et social se poursuit à Bangui. Les conseillers et des hommes d’affaires ont échangé, vendredi 03 mars 2023, avec Freddy Zanga, président de la Chambre internationale pour le conseil et la promotion (CICP), venu de France. Ces échanges visent à inciter les hommes d’affaires centrafricains à décrocher non seulement des financements mais aussi à drainer des investisseurs en RCA.

A l’occasion de la session ordinaire du Conseil économique et social qui se poursuit à Bangui, environ une cinquantaine d’hommes d’affaires centrafricains et directeurs généraux des petites et moyennes entreprises ont échangé, vendredi 03 mars, via visio-conférence avec leurs pairs à Berlin en Allemagne. Ce moment a permis à la partie centrafricaine de savoir comment booster l’économie et accroître ses chiffres d’affaires.

Des réponses concrètes à l’international

« L’intérêt de cet évènement est de permettre au gouvernement et aux entreprises d’aller chercher ce dont ils ont besoin en termes de ressources financières, de partenaires financiers et d’expertise. La RCA, en particulier, accuse un gros retard au regard de toutes les péripéties qu’elle a connues. Heureusement qu’à l’international, nous trouvons des réponses concrètes », a affirmé Freddy Zanga, président du CICP.

-Lire aussi : Centrafrique : l’avenir du FCFA discuté à la plénière du Conseil économique et social

Le directeur de la BGFI bank estime que cette ouverture des hommes d’affaires centrafricains à l’étranger va leur permettre d’avoir des ressources pour créer davantage d’emplois au niveau national.

« Il y aura naturellement la main d’œuvre derrière »

« Après l’Etat, ce sont les entreprises qui embauchent. Donc si nous réussissons à faire participer les opérateurs économiques centrafricains à des différents foras et que des contrats de partenariat se nouent, cela va augmenter leurs capacités. Et, in fine, il y aura naturellement la main d’œuvre derrière », a reconnu Hervé Kogboma, directeur de la BGFI bank.

C’est une première que des hommes d’affaires centrafricains échangent avec leurs pairs de Berlin pendant une session ordinaire du Conseil économique et social. Beaucoup ont apprécié ce partage d’informations. La mise en application des acquis pourrait apporter un plus dans l’économie centrafricaine.

-Lire aussi : Centrafrique : le Conseil économique et social se penche sur le projet « fibre optique »