Centrafrique : calme précaire à Lihoto dans la Ouaka après une journée de violence©UN/MINUSCA Hervé Séréfio
Une mitrailleuse installée dans une base des Faca à l'intérieur du pays, 02 août 2018

Centrafrique : calme précaire à Lihoto dans la Ouaka après une journée de violence

Un calme précaire règne depuis ce matin dans le village Lihoto (préfecture de la Ouaka). Ce dimanche 11 décembre, une position des Forces armées centrafricaines a été attaquée dans ce village par des rebelles de la Coalition des patriotes pour le changement (CPC).

D’après des sources locales contactées par Radio Ndeke Luka, l’attaque a été menée par des rebelles de la Coalition des patriotes pour le changement (CPC). Cet assaut, selon ces sources, a provoqué des déplacements massifs de populations vers Kouango et les localités environnantes.

« La base des Faca du village Lihoto a été prise d’assaut vers 4h00 par des éléments de la CPC. Ne pouvant supporter les détonations d’armes lourdes et légères, les populations ont fui massivement vers Kouango et vers les autres localités voisines » a témoigné un habitant de Kouango.

Un mort

A en croire les autorités locales, les assaillants se sont retirés de la localité bien avant l’arrivée des renforts. Toutefois, l’on déplore la mort d’une civile durant les affrontements.

Lire aussi: Bossangoa : retour au calme après l’attaque d’une base des forces nationales et de leurs alliés russes

« Les rebelles ont rebroussé chemin bien avant l’arrivée des renforts des Faca avec leurs alliés, venus de Bambari et Grimari. Toutefois, lors de l’assaut, une femme qui tentait de se mettre à l’abri a reçu une balle. Malheureusement, lors de son transfèrement à l’hôpital, cette dernière n’a pas survécu » a indiqué Paul Sokambi, 2ème vice-président de la délégation spéciale de la ville de Kouango.

Jusqu’à ce lundi 12 décembre, aucun bilan n’était disponible du côté des belligérants.

A Bangui, les autorités n’ont pas encore officiellement réagi. Ces derniers temps, des hommes armés, membres de la CPC, multiplient des attaques contre des civils et des positions de l’armée dans certaines régions du pays.

-Lire aussi: En Centrafrique, des mouvements d’hommes armés dans une partie de l’Est et du Nord-est